Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travailleuses dans 400 établissements

Centres de la petite enfance: 13 jours de grève; les négociations se poursuivent

durée 15h00
17 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations se poursuivaient encore, mercredi, entre Québec et la Fédération de la santé et des services sociaux, alors que les syndiquées concernées dans les CPE achevaient leur 13e journée de grève.

Cette négociation concerne les travailleuses dans 400 Centres de la petite enfance, qui sont membres de syndicats rattachés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN.

Pour le moment, aucune autre journée de grève n'est prévue après mercredi, a indiqué la fédération en après-midi. Les 13 journées de grève tenues jusqu'ici ont été réparties en janvier, février, mars et avril.

Les négociations se déroulent de manière intensive depuis quelques jours déjà.

Les deux parties tentent de trouver une voie de passage, alors que le gouvernement du Québec tient à des augmentations salariales de 17,4 % sur cinq ans — comme ce qui a été accordé à l'ensemble des employés de l'État et aux autres organisations syndicales qui représentent les travailleuses dans les CPE.

Le 8 avril, la représentante du secteur des CPE à la FSSS, Stéphanie Vachon, avait précisé que «l'os qu'on a au niveau des conditions salariales est trop important; c'est ce noeud-là qu'il faut défaire et tout le reste devrait débouler ensuite».

Les trois autres organisations syndicales qui participaient à cette négociation nationale dans les CPE ont réglé depuis plusieurs mois déjà. Il s'agit de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, du Syndicat québécois des employés de service (SQEES) et du Syndicat des métallos, tous deux affiliés à la FTQ. C'est toutefois la FSSS qui compte le plus grand nombre de travailleuses dans les CPE.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Entropie : une exposition finissante haute en couleur

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a le plaisir d’inviter la population étudiante et de la région des Laurentides à l’exposition Entropie, présentant les 27 œuvres des personnes finissantes du programme Arts visuels, qui se tiendra les 17 et 18 mai prochains au Musée d’art contemporain des Laurentides (MACLAU). Fruit d’une activité ...

Publié le 14 mai 2025

Quatre étudiants de la Rive-Nord qualifiés pour les Olympiades canadiennes

Du 7 au 10 mai derniers se tenaient les 17es Olympiades québécoises des métiers et des technologies, au Centre de foires de Québec. Quatre étudiants provenant des différentes écoles professionnelles de la Rive-Nord de Montréal se sont qualifiés pour participer aux nationaux.  Ainsi, dans la catégorie Charpenterie, Samuel Lessard du CFP des ...

Publié le 12 mai 2025

Entente de principe dans les CPE de la CSN: réunion mercredi et jeudi

Il faudra attendre encore quelques jours pour savoir ce qu'il adviendra de l'entente de principe qui a été conclue pour renouveler la convention collective des syndiquées dans quelque 400 Centres de la petite enfance (CPE). Le conseil fédéral des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, se réunira ...