Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tradition entre générosité et consommation

Les origines du Boxing Day

durée 14h00
26 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail. 

Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus profondes et liées à des traditions sociales et humanitaires. Comme quoi les temps ont bien changé!

Plusieurs théories existent quant aux origines du Boxing Day, mais celle qui revient le plus souvent est celle qui veut que le nom vienne de la tradition de la « Christmas box ».

À l’époque victorienne en Angleterre, au XIXe siècle, les membres de la haute société britannique célébraient Noël en grande pompe, entourées de leurs domestiques, qui eux, travaillaient sans relâche pour assurer le confort de leurs employeurs. Le lendemain, le 26 décembre, était pour ces domestiques un jour de repos bien mérité.

Ce jour-là, les employeurs leur remettaient des boîtes (boxes, en anglais) contenant des cadeaux, de la nourriture et parfois de l’argent, en guise de remerciement pour leur service tout au long de l’année. Ces boîtes étaient également offertes aux commerçants et aux pauvres, perpétuant une tradition de partage et de générosité.

Certains croient plutôt que l'appellation Boxing Day trouve sa source dans une coutume religieuse d'après-Noël, lorsque les églises plaçaient des boîtes devant leurs portes afin d'amasser de l'argent pour les démunis.

Cette théorie viendrait du fait que le 26 décembre serait la fête de la Saint-Étienne, un jour important pour les chrétiens. Considéré comme le premier martyr chrétien, Saint Étienne est souvent associé à la charité. Cette symbolique aurait donc renforcé l’idée de donner aux plus démunis en ce jour particulier.

Une évolution vers la consommation
Avec l’industrialisation et l’essor du commerce au XXe siècle, le Boxing Day a progressivement perdu son côté humanitaire pour devenir un événement commercial.

Dans les années 1950, les magasins ont commencé à profiter de cette journée pour écouler leurs stocks de fin d’année, attirant des consommateurs avides de bonnes affaires.

Aujourd’hui, le Boxing Day est devenu synonyme de soldes monstres et d’achats frénétiques dans plusieurs pays, notamment au Canada, en Australie et en Angleterre. Même si certains regrettent cette transformation, d’autres y voient une continuité du partage, mais cette fois-ci entre commerçants et consommateurs.

À lire également

Les 12 termes de l’année 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 mars 2025

Une exposition citoyenne de la Thérésienne Nicole Proulx

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse de présenter l’exposition en arts visuels Logimagine de l’artiste thérésienne Nicole Proulx. Celle-ci sera présentée du 10 au 13 avril prochain à la Maison Lachaîne (37, rue Blainville Ouest). Dans cette exposition, Nicole Proulx offre une réflexion sur les préoccupations sociétales en chiffrant ...

Publié le 26 mars 2025

Une 4e édition pour Contact Culture Laurentides

Culture Laurentides organise le 30 avril prochain de 13 h à 19 h, la 4e édition de Contact Culture Laurentides, au Centre culturel du Domaine-Vert Nord à Mirabel. Un événement qui favorise la rencontre entre les artistes, organismes professionnels des Laurentides et les diffuseurs, les organisateurs et organisatrices d’événements culturels ...

Publié le 19 mars 2025

Une capsule temporelle emmurée à la bibliothèque Ste-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse a procédé, le 14 mars dernier, à l’inauguration de la capsule temporelle créée pour son 175e anniversaire. Cette capsule emmurée à la bibliothèque pourra être ouverte le 1er juin 2099, 75 ans après le début des festivités du 175e anniversaire, soit 250 ans après la fondation de la ville. Citoyens de ...