Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bâtiment du Capitole des États-Unis

«Amis, partenaires, alliés»: la fête du Canada célébrée à Washington

durée 12h00
2 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'odeur incomparable du sirop d'érable et du bacon flottait sur la Pennsylvania Avenue lundi matin, non loin du bâtiment du Capitole des États-Unis, alors que des familles vêtues de rouge et de blanc se rassemblaient pour célébrer à l'ambassade du Canada à Washington.

«Aujourd’hui, nous célébrons le Canada. Il s’agit de célébrer notre peuple, nos valeurs», a déclaré Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis.

Les célébrations de la fête du Canada à l’ambassade visaient à recréer une fête de quartier au nord de la frontière internationale avec de la nourriture, des amis et de la famille. De la musique canadienne jouait alors que des enfants jouaient aux poches en riant.

Les chants des enfants résonnaient dans la cour intérieure tandis que le Chœur des enfants de Montréal interprétait le «Ô Canada» en anglais et en français.

Mme Hillman a remercié les Américains d'avoir participé aux célébrations. Elle a déclaré que la relation entre le Canada et les États-Unis fait l'envie du monde entier.

«Nous sommes amis. Nous sommes partenaires. Nous sommes alliés», a-t-elle affirmé. «C'est quelque chose que nous ne devrions pas prendre pour acquis.»

C’est un message que l’ambassadrice transmet aux démocrates et aux républicains de tout le pays, à l’approche des élections américaines de novembre, alors que la course présidentielle se poursuit.

Donald Trump et Joe Biden prônent des politiques protectionnistes qui pourraient avoir un impact sur le commerce canadien. Celui qui gagnera sera également au pouvoir lors de la révision de l’accord Canada-États-Unis-Mexique en 2026.

Il est particulièrement clair à l’heure actuelle que tous les pays du monde n’entretiennent pas des relations aussi profitables que celle entre le Canada et les États-Unis, a rappelé Mme Hillman. Les voisins nord-américains partagent une histoire, une géographie et la plus longue frontière terrestre au monde, a-t-elle ajouté.

«Nous sommes essentiels au succès de chacun: réussite économique, sécurité, résilience», a poursuivi l'ambassadrice.

Mme Hillman a exhorté les Canadiens et les Américains à prendre un moment cette semaine alors que la fête du Canada et le jour de l'Indépendance sont célébrés pour apprécier cette relation et s'assurer qu'elle continue de se renforcer.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...

26 décembre 2024

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

app-store-badge google-play-badge