Les pieds dans le chantier de la bibliothèque Paul-Mercier
«Nous sommes extrêmement fiers. C’est un bâtiment impressionnant, autant de l’intérieur que de l’extérieur. C’est sans aucun doute un des plus beaux de la Ville de Blainville», a indiqué le maire Richard Perrault en marge d’une visite organisée jeudi sur le chantier de la bibliothèque Paul-Mercier.
Construit en plein coeur du pôle civique de la municipalité, ce haut lieu de la culture ouvrira officiellement ses portes le 28 septembre prochain. La coupure du ruban sera alors le point culminant de plus de six années de pourparlers et d’efforts afin que ce projet voie le jour.
Accompagnés du maire et de quelques représentants municipaux, les médias locaux ont eu droit à une visite guidée de ce qui deviendra la bibliothèque Paul-Mercier. Selon les estimations, l’état d’avancement des travaux s’élève à près de 85 %.
Au niveau architectural, deux éléments attireront l’oeil des visiteurs et des adeptes de la conception du bâtiment.
D’une part, l’impressionnante fenestration contribuera à faire pénétrer la lumière naturelle tout en procurant à l’édifice un design moderne. D’autre part, la structure faite principalement de bois offrira une résistance, mais également un cachet écologique que le conseil municipal souhaitait obtenir.
Certifiée LEED, la bibliothèque portant le nom d’un ancien maire de Blainville utilisera, entre autres aspects liés au développement durable, la géothermie comme source d’énergie.
Diverses inspirations
Bien que le concept architectural soit unique en son genre, l’édifice situé en face de l’hôtel de ville aura eu à différents égards trois modèles d’inspiration.
En ce qui a trait à la configuration des pièces, les têtes pensantes de Paul-Mercier se sont inspirées de la bibliothèque de Saint-Hubert.
La visite de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec aura permis d’imager l’escalier central qui est sur le point d’être construit par les ouvriers qui fourmillent encore sur le chantier.
Finalement, l’omniprésence du bois et le rayonnage sont des éléments provenant de la bibliothèque de Charlesbourg.
«Ces trois visites nous ont amené quelques idées. Mais le concept architectural de Paul-Mercier est unique. Nous l’avons déterminé selon les besoins et les usages de chacun», mentionne Patrick Toupin, directeur du Service des loisirs à Blainville.
Objectif: 20 % plus de membres
Comptant déjà quelque 32 000 abonnés à la bibliothèque actuelle (sur une population de 56 000), le service des loisirs estime que la nouvelle construction fera augmenter ce nombre de 20 %. Même objectif pour les prêts de livres, qui s’élèvent présentement à 400 000 par année.
En ce qui a trait aux nouvelles technologies, notons que la nouvelle bâtisse sera entre autres dotée de bornes libre-service pour les emprunts de livres et de systèmes d’écoute individuels.
Les usagers auront beaucoup plus d’espace puisque la superficie du nouveau bâtiment sera presque trois fois supérieure à celle utilisée présentement.
Bref, gageons que la bibliothèque Paul-Mercier donnera envie de lire aux Blainvillois.
La Bibliothèque Paul-Mercier en quelques chiffres
Investissement |
12 M$ + 1 M$ de mobiliers et nouvelles technologies |
Superficie du bâtiment |
3084 mètres carrés |
Capacité d’accueil (personnes assises) |
240 |
Nombre de livres |
près de 134 000 (2.3 par citoyens) |
Inauguration officielle |
21 septembre |
Ouverture au public |
28 septembre |
Patrick Toupin, directeur du Service des loisirs, et Patrick Lépine, chef de division et superviseur des travaux à la Ville de Blainville
Patrick Toupin, directeur du Service des loisirs, Patrick Lépine, ingénieur et superviseur des travaux à la Ville de Blainville, Richard Perreault, maire de Blainville, et Gaston Courtemanche, directeur du Service du génie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.