Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat des travailleurs et travailleuses des Reliures Caron et Létourneau (CSN

Les employés des Reliures Caron et Létourneau acceptent l'entente de principe

durée 14h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Réunis en assemblée générale le 4 juin, les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Reliures Caron et Létourneau (CSN) ont entériné l’entente de principe intervenue quelques heures auparavant. Des augmentations de 13 % et 7 % sur deux ans ainsi que des aménagements à la convention seront donc intégrés à la convention collective.

L’entreprise Reliures Caron et Létourneau, située à Labelle, se spécialise dans la reliure, la réparation et la remise à neuf de livres et d'ouvrages imprimés. Bien que le secteur du livre ait été profondément affecté par les changements technologiques, Reliures Caron et Létourneau occupe un créneau ciblé en fournissant bibliothèques et établissements d’enseignement et compte sur une vingtaine de travailleurs spécialisés dans le domaine.

Pour les travailleurs, il importait toutefois d’améliorer leurs conditions salariales malmenées par l’inflation. Cynthia Duval, présidente du syndicat, explique : « Nous sommes conscients de la nécessité de préserver l’entreprise familiale, mais il fallait aussi s’assurer que les actuels travailleurs y trouvent leur compte, eux aussi affectés par le coût de la vie. C’est dans cet esprit que les parties ont convenu d’une convention de deux ans. »

L’ajout de plusieurs clauses d’aménagement de la gestion des horaires, telles le fractionnement des jours de congé ou des vacances, le report complet des jours fériés et la reconnaissance du statut de temps partiel, viennent s’ajouter aux améliorations de la convention.

Madame Duval conclut : « Notre défi est de reconnaître les travailleurs qui, pour plusieurs, cumulent plus de 20 ans de service tout en créant des conditions favorables à l’embauche de la relève et à la rétention du personnel. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les employés de la SAQ seront en grève jeudi

Environ 5000 employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront en grève jeudi, alors que leur syndicat dénonce la proposition salariale de l'employeur dans le cadre des négociations en cours. Le Syndicat des employés des magasins et de bureaux de la SAQ, affilié à la CSN, a confirmé que ses membres seront en grève jeudi. Sur Facebook, il ...

16 octobre 2024

L'Agence du revenu licencie 330 employés pour des demandes de PCU pendant la pandémie

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé mercredi le licenciement de 330 employés pour avoir reçu de manière inappropriée la prestation canadienne d'urgence (PCU) pendant la pandémie de COVID-19. L'ARC avait lancé un processus d’enquête interne en juin 2023 sur les employés qui avaient reçu la PCU alors qu'ils n'y étaient pas admissibles, ce ...

11 octobre 2024

Alerte: le taux de chômage recule à 6,5 % au Canada et à 5,5 % au Québec en septembre

Le taux de chômage a reculé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 6,5 % au pays en septembre, selon Statistique Canada. Au Québec, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 5,5 %. Plus de détails à venir.