Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FTQ

Le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel demande un conciliateur

durée 10h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Sans date de reprise des négociations 48 heures après le rejet d'une troisième proposition d'entente de principe, le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel a demandé les services d'un conciliateur, mardi. 

Dimanche, les membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, ont rejeté dans une proportion de 68 % l'entente de principe qui était intervenue entre les parties, le 12 avril. Deux autres offres patronales avaient été rejetées auparavant. 

«Il n’est pas normal d’attendre plus de 48 heures après un vote avant d’obtenir des dates de négociations. C’est pourquoi nous avons fait appel au service de médiation de la Direction générale des relations de travail. Personne n’a avantage à laisser traîner la situation et d’en arriver à un conflit», indique Éric Rancourt, le porte-parole à la table de négociation, dans un message transmis aux syndiqués. 

Le syndicat s'est adressé au ministère du Travail du Québec pour demander les services d'un médiateur-conciliateur qui «agira à titre de tiers neutre et impartial afin de favoriser la reprise des discussions entre les parties avec l’objectif d’en arriver à une entente», peut-on lire dans le même courriel. 

Plusieurs points sont en litige entre Airbus et les membres du syndicat: les horaires de travail, la sécurité d'emploi, l'impartition, les salaires et l'ancienneté, avait rapporté M. Rancourt.

Airbus Canada est pour sa part préoccupé par le programme des avions A220, construits à Mirabel, qui n'est pas encore rentabilisé. 

- Avec des informations de Lia Lévesque, La Presse Canadienne

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

durée Hier 9h00

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...

15 mai 2024

Pôle d'économie sociale des Laurentides et de Laval : des activités à venir

Début septembre 2024 débutera le Parcours IMPACTS propulsé par le Pôle d'économie sociale des Laurentides et de Laval : Positionner l’humain au coeur d’un modèle d’affaires durable, un parcours sur 10 mois ! Le parcours IMPACTS est une occasion de réflexion stratégique collective dédiée à l'avenir et à la pérennité de votre organisation ! Lors de ...