Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSSMI est touchée par les hausses

durée 16h43
13 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) fait partie d’une liste de 26 commissions scolaires qui devront augmenter leur compte de taxes de plus de 8,5 % en raison de la suspension du programme de péréquation.

C’est ce qu’a divulgué le rapport du ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, le mercredi 11 juin.

Ce programme de péréquation permettait aux 26 commissions scolaires touchées d’offrir un rabais aux contribuables, ce qui devrait diminuer, voire même être totalement effacé, au cours des deux prochaines années.

« Cette hausse représenterait environ 58 $ de plus sur le compte de taxes d’une maison de la région, évaluée en moyenne à 282 000 $. Ce qui l’amènerait à 738 $. C’est la seule façon de combler les pertes de 150 millions qui seront engendrées par cette coupe », a calculé Daniel Trempe, Directeur du service des ressources financières de la CSSMI.

Le 25 juin prochain se tiendra une rencontre des commissaires et si la hausse est acceptée, les contribuables verraient déjà une différence sur leur compte dès le début du mois de juillet.

Décisions administratives

La réalité de la CSSMI est légèrement différente, car la population des Basses-Laurentides augmente à un bon rythme, tout comme le nombre d’écoliers. C’est pour cette raison que l’administration doit procéder à cette hausse plutôt que de diminuer les services.

« L’argent des taxes sert à payer le chauffage, le transport scolaire, les salaires des professeurs ou encore l’administration. Si on ne paie pas, un service devra être coupé. Nous ne voulons pas perdre des programmes comme le sport-études ou le programme d’étude internationale », a réitéré M. Trempe.

Le Parti libéral avait déjà fait des coupures de 9 millions en 2011 et le retrait du programme de péréquation, par le Parti québécois, avait laissé quelques conséquences.

Le rabais, qui était de 235 $ à l’origine, a diminué de 117 $ et maintenant de 58 $, faisant en sorte que si le gouvernement actuel allait de l’avant avec une hausse pour la deuxième année, il serait complètement effacé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les producteurs canadiens d'acier sont préoccupés par la menace de tarifs douaniers

Les producteurs canadiens d'acier se disent «profondément préoccupés» par la nouvelle menace du président américain, Donald Trump, d'imposer des tarifs douaniers ciblés sur leur secteur et celui de l'aluminium. Selon la présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier, Catherine Cobden, de tels tarifs de 25 ...

6 février 2025

La menace de tarifs douaniers fait monter la fierté canadienne — surtout au Québec

La fierté canadienne est en hausse dans la foulée de la menace tarifaire du président américain Donald Trump, en particulier au Québec. Entre décembre et février, le pourcentage de Québécois qui se disent «très fiers» ou «fiers» d’être Canadiens a augmenté de 13 points de pourcentage, passant de 45 % à 58 %, selon un sondage Angus Reid réalisé en ...

5 février 2025

La Ville de Saint-Colomban présente ses projets structurants

Le jeudi 30 janvier dernier, la Ville de Saint-Colomban organisait un 5 à 7 intitulé « Le grand rendez-vous : Soyez acteurs du développement de Saint-Colomban », où les représentants du domaine de la construction, de l’architecture et de l’ingénierie ont pu découvrir les projets porteurs à venir à court, moyen et long terme pour la Ville. Plus de ...