Un homme d'Ottawa reconnu coupable de terrorisme et d'incitation à la haine


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Un juge de la Cour supérieure a déclaré Patrick Macdonald, graphiste de la région d'Ottawa, coupable de trois chefs d'accusation liés au terrorisme et à la haine pour la production de propagande antisémite pour le groupe néonazi Atomwaffen Division.
Le juge Robert Smith a déclaré Macdonald coupable cette semaine de tous les chefs d'accusation auxquels il faisait face: participation aux activités d'un groupe terroriste connu, facilitation d'activités terroristes par la production de films de propagande et promotion de discours haineux.
Les procureurs de la Couronne ont allégué que Macdonald, 27 ans, avait utilisé ses compétences pour produire plusieurs vidéos haineuses et des images d'inspiration nazie. Ils ont fait le lien entre lui et ces contenus grâce à des métadonnées tirées d'équipement multimédia, de ses relevés téléphoniques et bancaires, et d'autres objets saisis à son domicile.
Macdonald a plaidé non coupable des trois chefs d'accusation, et ses avocats de la défense ont soutenu que la preuve ne le reliait pas aux vidéos de recrutement politique du groupe haineux aujourd'hui disparu.
La GRC a déclaré qu'il s'agissait du premier cas au Canada impliquant à la fois des accusations de terrorisme et de propagande haineuse contre une personne accusée de promouvoir une idéologie violente d'extrême droite. La date du prononcé de la peine n’a pas encore été fixée, mais la Couronne demande la révocation de sa libération sous caution et une audience est prévue pour le 22 avril.
La Presse Canadienne