Tournoi Pee-Wee: les autorités demandent de ne pas huer les jeunes joueurs
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Les autorités de la Ville de Québec demandent au public de ne pas huer les joueurs de hockey américains de 11 et 12 ans qui seront en ville pour un prestigieux tournoi international pee-wee qui débute la semaine prochaine.
Le maire Bruno Marchand a rappelé que certains amateurs ont hué l'hymne américain lors des matchs de la LNH et de la NBA depuis que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des tarifs douaniers au Canada.
Il a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il comprend le désir d'envoyer un message aux États-Unis, mais que les visiteurs américains ordinaires ne représentent pas leur président.
Le maire Marchand a indiqué que le tourisme est important pour la ville de Québec, ajoutant qu'il voulait que les joueurs et leurs parents se sentent à l'aise et les bienvenus.
La ministre responsable du Sport, Isabelle Charest, a abondé dans le même sens que le maire de Québec, parlant d'une pratique «absolument» irrespectueuse.
«Je suis tout à fait d'accord avec lui. Les jeunes hockeyeurs n'ont rien à voir dans ce que le président Trump veut mettre sur place», a-t-elle soutenu en mêlée de presse à l'Assemblée nationale.
«Je pense qu'il faut faire la distinction entre une performance sportive et un contexte politique. Je prône le respect des adversaires», a-t-elle plaidé.
Patrick Dom, gérant du Tournoi international de Hockey Pee-Wee de Québec, a indiqué que des dizaines d'équipes américaines visiteront la ville pour l'événement, qui débutera mercredi prochain.
Il affirme qu'il n'est pas nécessaire de mélanger la politique et le hockey mineur, et espère que tous les joueurs seront encouragés par la foule lorsqu'ils monteront sur la glace.
La Presse Canadienne