Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada: surplus commercial de marchandises de 708 millions $ en décembre

durée 09h45
5 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — L’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élevé à 708 millions $ en décembre, annonce Statistique Canada mercredi.

Ce résultat se compare à un déficit de 986 millions $ en novembre et marque le premier surplus commercial de marchandises depuis février 2024.

L’agence indique que les exportations ont augmenté de 4,9 % pour atteindre 69,5 milliards $ en décembre.

Les exportations de produits énergétiques ont bondi de 9,5 %, affichant la plus forte progression en décembre, notamment en raison d’une croissance de 11,0 % des exportations de pétrole brut, entraîné par une hausse de son prix.

Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont grimpé de 9,2 % pour atteindre un montant record de 10 milliards $, aidées par une croissance de 63,3 % des exportations de nickel et d’alliages de nickel sous forme brute ainsi que par une augmentation de 35,6 % des exportations de déchets et rebuts de métal.

Entre-temps, le total des importations a gagné 2,3 % pour atteindre 68,8 milliards $ en décembre, grâce à une hausse de 8,7 % des produits en métal et de produits minéraux non métalliques, à une croissance de 5,0 % des machines, matériel et pièces industriels et à une progression de 4,7 % des biens de consommation.

La Presse Canadienne