Requalifier des travailleurs pour les barrages: l'opposition est sceptique
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — L'opposition accueille avec scepticisme la proposition de François Legault de requalifier les travailleurs de l'industrie manufacturière pour aller construire des barrages d'Hydro-Québec dans le nord.
Mardi, le premier ministre y voyait une solution pour réduire le chômage engendré par l'imposition de droits de douane par l'administration Trump.
En mêlée de presse mercredi matin au parlement, la députée libérale Madwa-Nika Cadet a qualifié la proposition caquiste de plan sans queue ni tête.
Le député péquiste Pascal Paradis y a vu une forme d'improvisation du gouvernement Legault et a réclamé un plan précis. Selon lui, on ne peut répondre aux menaces tarifaires à court terme des États-Unis avec ce genre de solutions qui prend des années à mettre en place.
Enfin, le député Alexandre Leduc, de Québec solidaire (QS), a affirmé qu'on ne peut traiter les travailleurs comme des pions qu'on déplace.
En mêlée de presse mercredi marin, le ministre du Travail et de l'Emploi, Jean Boulet, a indiqué qu'on ne dira pas aux travailleurs où aller travailler.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne