Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le secteur des fruits de mer de la Nouvelle-Écosse se prépare aux droits de douane

durée 12h23
29 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — L'important secteur du homard de la Nouvelle-Écosse se prépare à l'avenir, confronté aux effets des droits de douane imposés par la Chine et attendant l'imposition de droits de douane identiques de 25 % par les États-Unis.

Les droits de douane chinois sur les produits de la mer canadiens sont entrés en vigueur le 20 mars, tandis que les droits de douane américains devraient entrer en vigueur mercredi.

Stewart Lamont, directeur général de Tangier Lobster Company Ltd., sur la côte est de la Nouvelle-Écosse, affirme que le secteur est «extrêmement anxieux» et attend de voir l'impact sur les prix.

M. Lamont affirme que la demande est actuellement élevée malgré les droits de douane chinois en raison d'une pénurie de homard sur le marché avant les prochaines saisons printanières.

Il indique que le prix à quai, qui se situe actuellement autour de 15 $ la livre, devrait baisser une fois les droits de douane américains en vigueur et que de nouvelles prises seront débarquées par les pêcheurs, augmentant ainsi l'offre.

Osborne Burke, directeur général de l'entreprise de transformation Victoria Co-operative Fisheries Ltd., au Cap-Breton, affirme que les droits de douane américains à venir sont particulièrement préoccupants pour la pêche au crabe, car la plupart de ses exportations sont destinées au sud de la frontière.

Selon le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, la province a exporté pour 1,2 milliard $ de produits de la mer vers les États-Unis et pour 614 millions $ vers la Chine en 2024. Le homard était de loin la principale exportation vers ces deux pays, tandis que le crabe était la deuxième exportation vers les États-Unis et la quatrième vers la Chine.

La Presse Canadienne