Le premier ministre Ford visitera les régions touchées pas la tempête de verglas


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Le premier ministre Doug Ford a annoncé jeudi son intention de visiter certaines régions touchées par des pannes de courant prolongées depuis qu'une puissante tempête de verglas a frappé le centre et le nord de l'Ontario pendant la fin de semaine.
Plus de 190 000 foyers et entreprises étaient toujours dans le noir jeudi midi, selon une carte des pannes d'Hydro One, après que la tempête a causé d'importants dégâts dans des villes comme Orillia et Peterborough.
Un autre système orageux qui a traversé certaines régions de l'Ontario mercredi et pendant la nuit a causé d'autres pannes dispersées et ralenti les efforts de rétablissement, a indiqué la compagnie d'électricité.
Selon Hydro One, le courant a été rétabli pour plus de 83 % des près d'un million de clients touchés, mais qu'il reste «beaucoup de travail à faire» avant que tout le monde ne retrouve l'électricité.
«C'est déchirant, a affirmé M. Ford aux journalistes à Queen's Park jeudi matin. Nous travaillons à nouveau à plein régime; nous avons les équipes de gestion des urgences, le Corps de l'Ontario, les centres de réchauffement et des vivres sur place.»
Le bureau de M. Ford a indiqué qu'il visiterait le centre de commandement de la tempête à Orillia vendredi. Il a indiqué que les gouvernements du Québec et de la Saskatchewan avaient envoyé des équipes d'intervention d'urgence, et il a également remercié les organisations non gouvernementales, dont GlobalMedic et Team Rubicon, pour leur approvisionnement en fournitures et l'abattage d'arbres.
Hydro One a déclaré que cette tempête était l'événement météorologique le plus violent auquel elle ait été confrontée depuis la tempête de verglas de 1998.
L'entreprise a indiqué que 3800 employés, entrepreneurs et autres intervenants d'Hydro One s'efforçaient de rétablir le courant dans les zones les plus durement touchées et que «la plupart» des clients devraient être de nouveau connectés d'ici la fin de semaine.
«Pour les zones éloignées, y compris les clients uniquement accessibles par voie maritime, le rétablissement pourrait prendre plus de temps», a indiqué l'entreprise dans un communiqué. «L'accès routier demeure un défi dans les zones les plus touchées, tout comme les risques de chute de branches d'arbres.»
Le premier ministre ontarien a indiqué que certaines personnes dans les zones durement touchées n'ont pas accès à l'information et aux ressources en ligne.
«Lorsque l'accès à Internet et aux téléviseurs est interrompu, nous devons trouver un nouveau moyen de communiquer, car il est très difficile de communiquer lorsque les gens n'ont pas la possibilité de regarder la télévision», a-t-il déclaré.
La Police provinciale a demandé aux personnes extérieures à la région de se tenir à l'écart des zones touchées jusqu'à ce que le nettoyage après la tempête soit maîtrisé et a exhorté les résidents à faire preuve de patience alors que les pannes de courant persistent.
Elle a aussi ajouté jeudi qu'un travailleur d'Hydro dans la région de Peterborough avait été menacé par un automobiliste mécontent des pannes.
«La Police provinciale de l'Ontario du comté de Peterborough comprend que les résidents de la région qui subissent encore des pannes de courant ressentent de la frustration et de la colère, mais rappelle à chacun que les menaces peuvent être considérées comme une infraction criminelle et ne seront pas tolérées», a déclaré la police dans un communiqué de presse.
Certaines régions du sud de l'Ontario ont été frappées par une nouvelle vague de fortes intempéries printanières, avec des orages déversant jusqu'à 75 mm de pluie dans certaines parties de la région du Grand Toronto aux premières heures de jeudi matin.
La police provinciale a demandé aux conducteurs de faire preuve de prudence, car des inondations ont été signalées sur les autoroutes de la région du Grand Toronto. La police de la région de Peel a indiqué que certaines routes près de l'autoroute 407 à Brampton et Mississauga étaient fermées en raison des inondations.
L'Office de protection de la nature de Toronto et de la région a également mis en garde le public contre la possibilité de mares localisées et de montée des eaux causées par les précipitations, ainsi que par la fonte des neiges et de la glace.
Une grande partie du Québec était sous le coup d'un avertissement de pluie verglaçante jeudi, avec un risque d'accumulation de deux à quatre millimètres de glace. Plus à l'est, dans la région de Baie-Comeau, un avertissement de chutes de neige était en vigueur, avec jusqu'à 20 cm de neige blanche attendus.
Hydro-Québec a signalé qu'environ 3600 clients étaient privés d'électricité jeudi matin.
Maan Alhmidi, La Presse Canadienne