L'imposition des tarifs douaniers suscite des réactions dans différents milieux
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Voici quelques réactions en vrac des milieux économiques et sociaux au sujet de l'annonce de l'imposition de nouveaux tarifs aux produits canadiens par le président américain Donald Trump:
« En imposant ces tarifs douaniers, le président Trump a déclaré une guerre commerciale au Canada ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs canadiens. En prenant la décision d’entrer en conflit avec son principal partenaire commercial en Amérique, M. Trump nuira aux travailleuses et aux travailleurs des deux côtés de la frontière et portera atteinte à l'économie des deux pays. »
- Lana Payne, présidente nationale d’Unifor.
---
« La CSN condamne fermement la décision du président Trump d'imposer des tarifs de 25 % sur l'importation de produits canadiens aux États-Unis. Face à cette nouvelle réalité, nos gouvernements devront mettre tout en place afin de minimiser l'impact sur les travailleuses et les travailleurs d'ici. Il faudra que tout soutien aux entreprises serve aussi à protéger les emplois et non à servir les seuls intérêts des dirigeants et des actionnaires.»
- Caroline Senneville, présidente de la CSN.
---
«Riposte aux tarifs de Trump: Il s'agit d'une guerre commerciale. C'est le moment d'être unis, déterminés et solidaires avec ceux qui souffriront ici. Nous subirons des dommages, mais les Américains aussi. La science économique est claire: il y aura de l'inflation aux USA, des pertes d'emplois, des dislocations dans les chaînes d'approvisionnements et des dégelées boursières. Nous aurons besoins de leaders éclairés. Il faut s'inspirer des Churchill et Zelensky. On ne cède pas devant des états qui se comportent en voyous intimidateurs.»
- Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (sur X).
---
«Si le président Trump voulait vraiment faire baisser les coûts pour les Américains, il chercherait à renforcer nos liens commerciaux, et non à les déchirer. Cette décision n’a aucun sens alors que la majorité des Américains s’opposent aux barrières commerciales, qu’elle nuit aux entreprises et aux travailleurs des deux côtés de la frontière et que le marché boursier américain signale qu’il n’y a pas d’appétit pour les perturbations.»
- Candace Laing, présidente et cheffe de la direction, Chambre de commerce du Canada
---
«Nous sommes profondément déçus par l’annonce du président Trump confirmant l’imposition de tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens. Ces tarifs entraîneront des répercussions économiques majeures sur les PME de chaque côté de la frontière.»
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
---
«Nous avons toujours été clairs: les tarifs sont une mauvaise politique économique , qu'ils sont imposés par les États-Unis ou imposés par mesure de représailles. Ils ont de graves conséquences pour les Canadiens, les Américains et les entreprises des deux côtés de la frontière. Nous encourageons le gouvernement fédéral à miser sur la diplomatie et la désescalade afin d'éviter d'autres coups à notre économie.»
- Deborah Yedlin, présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce de Calgary
---
«Peu importe ce qu'on rapporte, je sais, à titre d'ancien ambassadeur, que nous n'avons pas meilleur ami, de meilleur aillié, de meilleur partenaire dans le monde que le Canada. Chacun d'entre nous qui chérissont cette relation doit trouver un moyen de le démontrer au cours de cette période difficile.»
- Un ancien ambassadeur des États-Unis au Canada, Bruce A. Heyman (sur X).
La Presse Canadienne