Nous joindre
National

Grève à la Banque du Canada: le NPD accuse Ottawa d’enfreindre le droit du travail

Grève à la Banque du Canada: le NPD accuse Ottawa d’enfreindre le droit du travail
Photo: La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le chef du NPD, Avi Lewis, affirme que le gouvernement fédéral enfreint ses propres lois du travail après que le gouverneur de la Banque du Canada a admis avoir eu recours à des travailleurs de remplacement lors d’une grève impliquant des agents de sécurité.

En 2024, le Canada a adopté une loi interdisant aux lieux de travail relevant de la compétence fédérale de faire appel à des travailleurs de remplacement lors d’une grève légale, et ces nouvelles règles sont entrées en vigueur l’année dernière.

Lors d’un rassemblement organisé mercredi devant la Banque du Canada, M. Lewis indique que cette grève constitue le premier test de cette loi et que le gouvernement et la Banque du Canada ont clairement fait savoir qu’ils sont prêts à «enfreindre la loi de ce pays».

Les agents de sécurité de la Banque du Canada se sont mis en grève en juin après l’échec des négociations visant à conclure une nouvelle convention collective entre la banque centrale et le syndicat.

Le Conseil canadien des relations industrielles a publié deux décisions indiquant que la banque centrale a enfreint le Code canadien du travail en recourant à des sous-traitants et aux services de membres syndiqués pendant la grève.

Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, a indiqué en juillet que certaines exceptions aux règles autorisent le recours à des travailleurs de remplacement lorsque cela est nécessaire pour prévenir des menaces pour la vie, la santé ou la sécurité, ou pour éviter des dommages matériels graves.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne