Bande de Gaza: Martine Biron trouve «épouvantables» les propos de Donald Trump
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — La ministre des Relations internationales, Martine Biron, a dit qu’elle trouvait «épouvantables» les propos de Donald Trump au sujet de la bande de Gaza. Le président américain a suggéré que les États-Unis en prennent le contrôle et que les Gazaouis soient déplacés ailleurs.
«Je trouve ça épouvantable parce qu'ils sortent de deux ans de guerre épouvantable. Puis je pense que ces gens-là ont besoin d'aide humanitaire. Alors, ça m'a dérangée», a affirmé la ministre en mêlée de presse à l’Assemblée nationale mercredi.
Martine Biron a aussi affirmé que le président américain manquait de «respect à l'égard des Palestiniens» et a rappelé que le Québec avait «toujours privilégié une entente négociée à deux États».
Lundi, le président américain a reculé à la dernière minute sur sa volonté d’imposer des tarifs de 25 % aux produits canadiens et a donné un sursis de 30 jours au Canada. La menace plane donc toujours.
La ministre a assuré que le Québec allait «continuer à faire des affaires aux États-Unis», ajoutant du même souffle qu’il fallait «diversifier nos marchés».
«Les États-Unis, ça demeure un partenaire économique du Québec. (...) Oui, l'administration Trump met énormément de pression sur notre économie. Et puis on s'organise. Mais on a aussi des relations avec des États démocrates où ça fonctionne», a-t-elle ajouté.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne