Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alerte: Jennie Carignan devient cheffe d'état-major de la Défense

durée 09h27
3 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

OTTAWA — La lieutenante-générale Jennie Carignan a été nommée cheffe d'état-major de la Défense, devenant ainsi la première femme de l'histoire du Canada à diriger les Forces armées canadiennes (FAC).

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi la nomination de la lieutenante-générale, qui succédera au général Wayne Eyre. Le dirigeant des FAC, en poste depuis 2021, prendra sa retraite.

Une cérémonie de passation de commandement aura lieu le 18 juillet prochain.

Jennie Carignan est impliquée dans les FAC depuis plus de 35 ans. Pendant sa carrière, elle a dirigé deux régiments du génie de combat et la 2e Division du Canada.

Elle a servi en Afghanistan, en Bosnie-Herzégovine, ainsi qu'en Syrie, et elle a dirigé la Mission de l’OTAN en Iraq en 2019 et 2020.

En tant que brigadière générale, elle avait dirigé l'opération de secours pour aider les citoyens du Québec aux prises avec des inondations en 2019.

«Au fil de sa carrière, ses qualités de leadership exceptionnelles, son souci d’excellence et le dévouement avec lequel elle a servi notre pays ont constitué un atout considérable pour nos Forces armées», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué.

La Presse Canadienne