Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliane Melançon est d’un calme olympien

durée 12h16
24 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La judoka originaire de Blainville Joliane Melançon vivra l’expérience de sa carrière alors qu’elle participera à ses premiers Jeux olympiques. Il s’en est toutefois fallu de peu pour que Joliane ne puisse vivre ce grand rêve.

Le critère de qualification olympique en judo féminin exigeait d’être classé parmi les 14 premières au monde en avril dernier. Joliane était à ce moment 16e et elle n’obtenait pas son billet pour Londres. Une place de « wild card » s’est toutefois libérée peu de temps après pour le Canada.

« Je n’y croyais plus et je pensais que c’était terminé. J’avais orienté mon été vers d’autres choses. J’étais supposé faire du triathlon pour le plaisir », a dit l’athlète de 26 ans, qui étudie à l’Université du Québec à Montréal en Éducation physique. Joliane habite d’ailleurs en condo à Montréal depuis plus de 3 ans.

Elle revient de loin

La carrière de Joliane aurait aussi pu être sévèrement compromise à la suite de blessures majeures par le passé (deux commotions cérébrales, séparation des deux épaules et une blessure majeure à la jambe). 

« Je n’ai pas été blessé depuis 3 ans et j’espère que les blessures sont derrière moi. Je fais maintenant plus d’entraînement cardiovasculaire et un peu moins de judo. Ç’a tout changé pour moi. Je suis beaucoup moins fatigué avant mes entraînements et mon corps tient plus le coup », a ajouté Joliane, qui y va maintenant une année à la fois. Elle ne sait pas si elle veut tenter sa chance pour de prochains jeux.

La tranquillité d’esprit

Joliane s’est envolée vers Londres le samedi 21 juillet. Elle se sent calme à l’approche de sa première compétition qui aura lieu dans les premiers jours des jeux.

« À ma grande surprise, je suis très sereine à l’approche de mon premier combat olympique. J’essaie de rester le plus concentré possible. Je n’ai aucun objectif de classement sinon que de donner tout ce que j’ai. Si je réussis à imposer le meilleur de moi-même, les résultats devraient venir. Avoir des objectifs me met une pression supplémentaire dont je n’ai pas besoin », a-t-elle ajoutée.

Selon Joliane, son habileté au sol représente sa plus grande force en plus de sa forte détermination.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 novembre 2024

Trois plongeurs de Blainville sélectionnés pour l'équipe Jeunes espoirs

Sur les 19 plongeurs et plongeuses sélectionnés, pour faire partie de l'équipe Jeunes espoirs de Plongeon Québec, trois athlètes du Club de plongeon de l'Envol de Blainville ont été choisis pour la saison 2024-2025.  Les membres de cette équipe ont tous en bas de 12 ans. Ainsi Thomas Lachapelle, Raphael Plouffe, Victoria Sensemat et leurs ...

7 novembre 2024

La boxeuse Marie-Eve Dicaire fait le tour des écoles du CSS des Mille-Îles

Depuis le mois d’octobre, la championne du monde de boxe Marie-Eve Dicaire rend visite aux élèves des écoles du Centre de service scolaire des Mille-Îles dans le but de les éveiller aux opportunités qui s’offrent à eux dans leur parcours de vie. « Jab ta réussite » se veut un titre représentatif pour l’ancienne pugiliste : « Le jab dans le jargon ...

24 octobre 2024

Alycia St-Pierre reçoit une bourse de 4 000 $ par la Fondation Aléo

L'athlète de Taekwondo, Alycia St-Pierre, de Lac-des-Écorces, a obtenu une bourse de 4 000 $ de la Fondation Aléo.  La jeune fille de 20 ans, étudiante en techniques policières au Cégep Garneau à Québec, est l'une des 34 récipiendaires qui se sont partagés un montant de 115 000 $ en bourse et en services.  En mars 2024, elle est devenue ...