Joliane Melançon est d’un calme olympien
Par Simon Dessureault
La judoka originaire de Blainville Joliane Melançon vivra l’expérience de sa carrière alors qu’elle participera à ses premiers Jeux olympiques. Il s’en est toutefois fallu de peu pour que Joliane ne puisse vivre ce grand rêve.
Le critère de qualification olympique en judo féminin exigeait d’être classé parmi les 14 premières au monde en avril dernier. Joliane était à ce moment 16e et elle n’obtenait pas son billet pour Londres. Une place de « wild card » s’est toutefois libérée peu de temps après pour le Canada.
« Je n’y croyais plus et je pensais que c’était terminé. J’avais orienté mon été vers d’autres choses. J’étais supposé faire du triathlon pour le plaisir », a dit l’athlète de 26 ans, qui étudie à l’Université du Québec à Montréal en Éducation physique. Joliane habite d’ailleurs en condo à Montréal depuis plus de 3 ans.
Elle revient de loin
La carrière de Joliane aurait aussi pu être sévèrement compromise à la suite de blessures majeures par le passé (deux commotions cérébrales, séparation des deux épaules et une blessure majeure à la jambe).
« Je n’ai pas été blessé depuis 3 ans et j’espère que les blessures sont derrière moi. Je fais maintenant plus d’entraînement cardiovasculaire et un peu moins de judo. Ç’a tout changé pour moi. Je suis beaucoup moins fatigué avant mes entraînements et mon corps tient plus le coup », a ajouté Joliane, qui y va maintenant une année à la fois. Elle ne sait pas si elle veut tenter sa chance pour de prochains jeux.
La tranquillité d’esprit
Joliane s’est envolée vers Londres le samedi 21 juillet. Elle se sent calme à l’approche de sa première compétition qui aura lieu dans les premiers jours des jeux.
« À ma grande surprise, je suis très sereine à l’approche de mon premier combat olympique. J’essaie de rester le plus concentré possible. Je n’ai aucun objectif de classement sinon que de donner tout ce que j’ai. Si je réussis à imposer le meilleur de moi-même, les résultats devraient venir. Avoir des objectifs me met une pression supplémentaire dont je n’ai pas besoin », a-t-elle ajoutée.
Selon Joliane, son habileté au sol représente sa plus grande force en plus de sa forte détermination.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.