Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une utilisation pédagogique, éthique et légale

Québec lance un guide d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les écoles

durée 09h00
14 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans le cadre des travaux du gouvernement du Québec concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les établissements scolaires, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a lancé mercredi un guide destiné au personnel enseignant.

Ce document, intitulé «L'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative (IAG)», précise notamment les critères pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l'IA.

M. Drainville estime que le sujet est incontournable, puisque «l'intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de notre réalité, y compris dans nos écoles».

«Ne pas tenir compte de cette nouvelle réalité serait de se fermer les yeux. C'est pourquoi on préfère guider les équipes-écoles et les élèves pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle. Avec ce guide, nous créons un outil supplémentaire pour le personnel scolaire et les élèves, au profit de la réussite éducative», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse, soulignant que «le développement de l'intelligence artificielle a connu une avancée fulgurante au cours des dernières années».

L’IA comporte des avantages ainsi que des inconvénients. «D’un côté, elle offre plusieurs occasions d’innover en enseignement et de bonifier les pratiques pédagogiques actuelles. D’un autre côté, l’IAG apporte son lot de questionnements en ce qui a trait à la place souhaitée du numérique en enseignement et en apprentissage», indique-t-on dans le guide.

Celui-ci propose trois critères pouvant orienter les décisions par rapport à l'IA dans un contexte éducatif: la pertinence pédagogique, les principes éthiques et les obligations légales.

Pour chaque critère, il explique en détail les différents enjeux et suggère une liste de questions afin d’alimenter les réflexions. Chacune des sections traite des implications liées à la compétence numérique.

«La mission fondamentale de l'école québécoise, définie par la Loi sur l'instruction publique, est d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. Il est donc essentiel que le développement et l'utilisation de l'IA en éducation servent toujours l'humain, afin de soutenir et promouvoir cette mission», précise le communiqué du ministère de l’Éducation.

Ce guide vise ainsi à fournir «des pistes de réflexion et d'action quant à l'utilisation responsable de l'IA, tant pour le personnel enseignant que pour les élèves».

Le document du ministère de l’Éducation «s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, car même si des réflexions sont amorcées, les systèmes d’IAG sont en constante évolution», peut-on lire dans le guide.

«Il est essentiel d’adopter une posture vivante et flexible pour ne pas freiner l’innovation, tout en conservant l’humain au cœur des décisions», conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

durée Hier 9h00

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...