Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'urgence de l'Hôpital de Saint-Eustache était bondée

durée 16h10
9 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'urgence de l'Hôpital de Saint-Eustache était bondée au lendemain de la période des Fêtes, affichant un taux d'occupation de 291 %, le 1er janvier.

Si la situation a légèrement empiré le lendemain, atteignant un taux de 313 %, elle a par la suite redescendu tranquillement pour atteindre 283 % puis 178 %, les 3 et 4 janvier.

Durant cette dernière journée, 130 personnes se sont présentées à l'urgence et 45 patients sont arrivés par ambulance au centre hospitalier. Au total, le 5 janvier au matin, 56 personnes étaient sur des civières, alors qu'on ne dénombre que 32 civières fonctionnelles. Par ailleurs, 17 personnes étaient sur une civière depuis plus de 24 heures.

La situation n'était toutefois pas bien différente de celle des autres hôpitaux des Laurentides. Dans les six établissements, la moyenne du taux d'occupation était de 170 %.

Au Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes, la responsable des communications, Lyne Des Trois Maisons, indique que la situation est pareille année après année. « Après les fêtes, le taux d'occupation grimpe tout le temps. C'est vraiment cyclique. » Après avoir observé la raison de la venue des patients, Mme Des Trois Maisons a affirmé qu'il y a eu de tout. « Il n'y a pas de raison particulière », ajoute-t-elle.

À l'Agence de santé des Laurentides, la directrice régionale de la santé physique, Julie Boucher, explique que des actions sont déployées afin de désengorger les urgences telles que l'ajout de lits supplémentaires pour une période temporaire et l'accélération des départs pour les personnes qui ne requièrent plus de soins en milieu hospitalier.

En raison de cette période d'achalandage accru, la population est également invitée à se rendre à l'urgence seulement en cas de nécessité.

« À moins de complications, la majorité des infections causées par la transmission des virus de la grippe et de la gastro-entérite peuvent êtres soignées en quelques jours à la maison sans avoir recours aux services d'urgence ou à une consultation médicale», indique Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.

L'Agence de santé recommande donc de consulter la ligne Info-Santé en composant le 811 ou l'outil d'aide à la décision en cas de grippe, disponible sur son site Internet www.santelaurentides.qc.ca, pour vous renseigner sur les services que nécessite votre condition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les jeunes et les écrans: une expérimentation à grande échelle, déplore une experte

La tablette à l'école est une «erreur», selon l'avocate et spécialiste en théorie éducative Catherine L'Ecuyer, qui croit qu'«on a fermé les yeux» au nom de la supposée «modernité» et du «progrès». «On a tenu plein de choses pour acquis», a déploré Mme L'Ecuyer lors de sa participation, lundi, à la commission spéciale transpartisane sur les ...

durée Hier 18h00

Harcèlement au travail: la CNESST lance une campagne de sensibilisation

Le nombre de plaintes pour harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail augmente: au 30 août, pas moins de 4182 dossiers ont été traités par la CNESST, par rapport à 4577 pour toute l'année 2023 et 3934 en 2022. L'organisme a lancé lundi une campagne publicitaire au coût de 365 000 $ pour aider les employeurs et employés à repérer les ...

durée Hier 14h00

Ouverture prochaine du nouveau pont Rivest à Repentigny

Les travaux de reconstruction et d’élargissement du pont Rivest à Repentigny sont maintenant terminés a annoncé le premier ministre du Québec, FrançoisLegault, la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, et le maire de Repentigny, Nicolas Dufour. Les automobilistes et les usagers de la route pourront ...