Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Anne-des-Plaines se dote d'un plan d'action

durée 10h26
31 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Un an après les états généraux du 19 janvier 2010, quelque 300 citoyens de la ville de Sainte-Anne-des-Plaines se sont à nouveau réunis pour valider le plan d'action proposé par leurs élus.

En sachant bien d'où l'on vient, on peut savoir où l'on s'en va. C'est à partir de cette idée que tout le processus a été enclenché il y a plus d'un an afin de sortir la municipalité de son gouffre financier.

Afin de trouver des solutions, les causes de ces difficultés ont bien été ciblées. Les réformes gouvernementales ont leur part de responsabilité. Au total, dans les 20 dernières années, c'est une facture annuelle de plus de deux millions $ qui a été transférée à la municipalité par les différents paliers de gouvernement.

Au banc des accusés se retrouvent également le manque de leadership et de représentation pour aller chercher davantage de capitaux à faire entrer dans les coffres de la Ville. Dans le rapport des états généraux, il est entre autres inscrit que la municipalité n'a pas droit au Pacte rural, alors que 90 % de son territoire est zoné agricole.

Enfin, le dernier élément qui est pointé du doigt est le fait que la valeur foncière industrielle et commerciale par habitant est de 7,5 %, alors qu'elle est de 15, 3 % dans les villes comparables à Sainte-Anne-des-Plaines. Le faible taux d'industries et de commerces prive également la municipalité d'un important revenu en taxes foncières et en taxes d'affaires.

Le plan d'action

Le plan d'action de la municipalité établi deux grands objectifs : créer des revenus pour augmenter la richesse collective et faire en sorte que Sainte-Anne-des-Plaines se différencie des autres villes.

Pour atteindre ces buts, quatre moyens ont été retenus : valoriser le caractère vert, champêtre et patrimonial, relever l'activité économique, aménager le territoire et améliorer la qualité de vie ainsi que réclamer ce à quoi la municipalité a droit.

Pour concrétiser le plan stratégique, chacun des conseillers a ensuite déterminé, grâce aux divers moyens retenus, quels étaient les secteurs d'intervention dans lesquels la participation citoyenne était requise.

« Comprenez bien que ce n'est ni Guy Charbonneau, ni six élus, ni 65 fonctionnaires, ni une dizaine d'organismes qui peuvent tout prendre en main. Nous sommes 14 000 personnes à Sainte-Anne-des-Plaines et c'est à nous tous d'agir. Là, nous aurons un vrai pouvoir d'action et nous serons en mesure d'améliorer notre situation », a lancé le maire.

Les responsabilités du maire

M. Charbonneau a également présenté les responsabilités politiques qu'il assume en regard du plan d'action. Il s'agit, entre autres, des revendications que fait la Ville auprès des instances régionales et supérieures pour un allègement du fardeau de la CMM, un accès au Pacte rural, une prise en charge par le MTQ d'une partie des routes, etc.

Malgré la situation financière difficile, le maire demeure optimiste. « Je considère que cet exercice nous aura permis de faire une nouvelle mise au jeu de notre développement global. C'est un peu comme au hockey; nous tirons peut-être de l'arrière par un point après une première période, mais il nous en reste encore deux pour nous rattraper. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les parents mesurent mal la dangerosité du VRS, montre un sondage

Seulement la moitié des Canadiennes savent que le virus respiratoire syncytial (VRS) peut causer des infections graves, et seulement le quart d'entre elles savent qu'on dispose maintenant d'un vaccin efficace pour le combattre, révèle un sondage réalisé à travers le pays par la firme 19 TO Zero. Encore plus inquiétant, malgré tout le battage ...

Départ du président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides

Sylvain Pomerleau quitte ses fonction de président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Julie Delaney et son équipe continueront à s'occuper des dossiers.  Le CISSS assure que l’organisation d’une offre de soins et services variée, de qualité et de proximité demeure une ...

durée Hier 9h00

Difficile de contrer la désinformation étrangère, selon une note d'un ministère

Le ministère fédéral des Affaires étrangères s'inquiète de la diminution de sa capacité à contrer la désinformation étrangère en ligne en raison de l'accès limité aux données et de l'évolution des tactiques des adversaires, montre une note publiée il y a quelques années. La note, déposée mercredi lors d'une enquête fédérale sur l'ingérence ...