Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les contraventions émises par la régie ont augmenté de 29 %

durée 15h27
27 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

En 2010 seulement, les policiers de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) ont émis plus de 36 000 constats d'infraction sur le territoire des municipalités de Sainte-Thérèse, Boisbriand, Rosemère et Lorraine. Il s'agit d'un bond de 29 % comparativement à l'année 2008.

Cette augmentation de près de 8000 contraventions ne tombe pas des nues. Au cours de la même période, quatre policiers supplémentaires ont été embauchés et affectés à la division circulation de la régie, afin de s'occuper des plaintes des citoyens qui, en tout temps, peuvent formuler leurs observations.

En 2010, plus de 160 plaintes de circulation ont été émises via le site Internet de la régie et des municipalités ainsi que dans chacun des quatre postes de police et hôtels de ville.

La procédure est toujours la même. Le citoyen plaignant est d'abord contacté par le sergent de la division pour recueillir le plus de détails possible. Une analyse, en termes de nombre de plaintes, opérations policières effectuées dans ce secteur et accidents, est ensuite faite. Si la plainte est fondée, cette dernière est alors assignée à un policier qui se rendra sur place pour rencontrer le plaignant et effectuer les opérations nécessaires afin de corriger la situation. Si la problématique semble récurrente, l'assignation sera continuelle et deviendra ainsi un point de surveillance principal.

Diverses raisons

Parmi les raisons qui ont mené les policiers à délivrer des constats d'infraction, ce sont les arrêts obligatoires non effectués (9577) et les excès de vitesse (9560) qui arrivent en tête de liste. Viennent ensuite les automobilistes qui ne bouclent pas leur ceinture de sécurité (1135) et ceux qui ne respectent pas les règlementations municipales ou commettent d'autres types de fautes (15 746).

À la RIPTB, le policier responsable de la prévention, des relations communautaires et des affaires publiques, Martin Charron, indique que plus il y a de policiers assignés à la circulation, plus ils ont l'impression de régler les problématiques reliées aux plaintes. « Les gens qui vivent en banlieue veulent un milieu sain, sécuritaire et tranquille. Et comme la Société de l'assurance automobile du Québec l'indique, plus il y a de constats d'émis, plus la conduite des automobilistes est adaptée. »

À Blainville

À Blainville, le nombre de contraventions émises par les policiers en 2010 a diminué de près de 2 %, en raison des infractions reliées à la vitesse qui, elles, ont diminué de 23 %. Au total, quelque 10 966 constats ont été remis à des automobilistes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les parents mesurent mal la dangerosité du VRS, montre un sondage

Seulement la moitié des Canadiennes savent que le virus respiratoire syncytial (VRS) peut causer des infections graves, et seulement le quart d'entre elles savent qu'on dispose maintenant d'un vaccin efficace pour le combattre, révèle un sondage réalisé à travers le pays par la firme 19 TO Zero. Encore plus inquiétant, malgré tout le battage ...

Départ du président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides

Sylvain Pomerleau quitte ses fonction de président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Julie Delaney et son équipe continueront à s'occuper des dossiers.  Le CISSS assure que l’organisation d’une offre de soins et services variée, de qualité et de proximité demeure une ...

durée Hier 9h00

Difficile de contrer la désinformation étrangère, selon une note d'un ministère

Le ministère fédéral des Affaires étrangères s'inquiète de la diminution de sa capacité à contrer la désinformation étrangère en ligne en raison de l'accès limité aux données et de l'évolution des tactiques des adversaires, montre une note publiée il y a quelques années. La note, déposée mercredi lors d'une enquête fédérale sur l'ingérence ...