Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une passion qui fait voyager vers les étoiles

durée 16h40
19 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Dave Parent

Un résident des Basses-Laurentides, qui nourrit une grande passion pour les voyages dans l'espace de la NASA, prononcera une conférence au Cosmodôme de Laval dans le cadre du 40e anniversaire de la mission Apollo 14.

Sans être un astronaute ou un spécialiste en astronomie, Michel Burelle est un passionné de l'histoire des voyages dans l'espace. C'est en discutant avec un collègue du Club des astronomes amateurs de Laval que M. Burelle développe le goût de partager sa passion. Avec son collègue, ils préparent une conférence sur la mission d'Apollo 11 qu'ils présentent au Cosmodôme en 2009. « À sept ans, j'ai vu Neil Armstrong marcher sur la lune en direct à la télé, ça m'a marqué et j'ai toujours eu un intérêt pour ça. Et avec Internet j'ai eu accès à de l'information en quantité phénoménale », confie l'homme de 48 ans.

Une pépinière d'anecdotes

Lors des conférences du 26 janvier et du 6 février prochain, Michel Burelle va se concentrer sur la mission d'Apollo 14, mais il pourrait facilement discourir des heures sur les autres missions de la NASA sans aucune note tellement le sujet éveille chez lui, un émerveillement complet. Des anecdotes, il en a des tonnes « Aucune mission n'est allée comme sur des roulettes d'un bout à l'autre, il y a eu des problèmes plus graves que d'autres, mais toutes les missions ont eu leur lot de problèmes », explique-t-il.

En ce qui concerne Appolo 14, M. Burelle raconte cette anecdote au sujet du pilote de la navette. « Allan Shepard (premier américain dans l'espace) avait eu une maladie de l'oreille interne qui était considérée incurable et qui l'avait cloué au sol. Quelques années plus tard, Shepard a subi une intervention chirurgicale expérimentale à l'époque, pour guérir sa maladie et presque 10 ans après son premier vol dans l'espace il a pu mener Apollo 14 sur la lune. »

Le reste c'est de l'histoire. Shepard a posé le module d'alunissage sans trop de problèmes, il a même frappé deux balles de golf sur la lune, des images qui sont passées à l'histoire et qui font parties de la conférence de M. Burelle.

Celui qui est technicien chez Hydro-Québec est à ce point passionné par le sujet qu'il fabrique des modèles réduits de fusées et d'engins spatiaux dont la ressemblance avec les originaux est étonnante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les parents mesurent mal la dangerosité du VRS, montre un sondage

Seulement la moitié des Canadiennes savent que le virus respiratoire syncytial (VRS) peut causer des infections graves, et seulement le quart d'entre elles savent qu'on dispose maintenant d'un vaccin efficace pour le combattre, révèle un sondage réalisé à travers le pays par la firme 19 TO Zero. Encore plus inquiétant, malgré tout le battage ...

Départ du président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides

Sylvain Pomerleau quitte ses fonction de président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Julie Delaney et son équipe continueront à s'occuper des dossiers.  Le CISSS assure que l’organisation d’une offre de soins et services variée, de qualité et de proximité demeure une ...

durée Hier 9h00

Difficile de contrer la désinformation étrangère, selon une note d'un ministère

Le ministère fédéral des Affaires étrangères s'inquiète de la diminution de sa capacité à contrer la désinformation étrangère en ligne en raison de l'accès limité aux données et de l'évolution des tactiques des adversaires, montre une note publiée il y a quelques années. La note, déposée mercredi lors d'une enquête fédérale sur l'ingérence ...