Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand la mobilité devient un enjeu

durée 08h43
12 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Alors qu'il s'est écoulé 30 ans sans qu'un seul kilomètre de route principale ne soit construit dans la région, l'accroissement de la population des Laurentides, qui se chiffre à plus de 175 000 personnes d'ici 20 ans, a de quoi inquiéter. Au courant des prochaines semaines, L'Écho de la Rive-Nord mettra en lumière différents aspects qui seront indubitablement touchés par cette croissance qui est l'une des plus importantes de la province.

« Si l'offre ne suit pas la demande, ça va être catastrophique », indique d'entrée de jeu le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, Paul Larocque. Si on ne répond pas à la demande aujourd'hui, imaginez dans plusieurs années ».

Selon les perspectives démographiques 2006-2031 de l'Institut de la statistique du Québec, la population des Laurentides continue de s'accroître à un rythme effréné et cette croissance devrait se poursuivre jusqu'en 2031, où la population devrait avoir augmenté de 176 000 personnes, soit 34 % de plus qu'en 2006.

« Il faut être conscient que c'est la population qui consomme le service. Il est donc évident que les services vont être en demande dans la même proportion », ajoute M. Larocque, également président du Commission du transport de la Communauté métropolitaine de Montréal. Celui-ci considère que le gouvernement est lent à faire face au mouvement de la population. « On est la vache à lait, mais quand vient le temps de recevoir les services, on est bon dernier. On fait définitivement figure d'enfant pauvre au niveau du transport », laisse-t-il entendre.

Déjà en 2003, la région des Laurentides présentait le ratio de motorisation de la population le plus élevé de la région métropolitaine, soit 550 véhicules par 1000 habitants, apprend-on dans un rapport émis par la MRC.

Principaux enjeux

Les défis relatifs aux infrastructures sont donc nombreux, d'autant plus que pour une des rares fois, l'une des problématiques concerne la mobilité est-ouest sur l'autoroute 640. « Il y a quelques années, il n'y avait pas de problème. Là, il y a du monde, c'est incroyable. » Les réactions sont les mêmes de parts et d'autres.

Quant au parachèvement de la 19, annoncé en juin dernier, Paul Larocque indique qu'il ne faut pas que le dossier nous glisse entre les mains. « Il n'y a pas encore d'autoroute de faite et un trait de crayon peut disparaitre facilement. Il faut donc maintenir la pression. »

Un peu plus à l'ouest, le parachèvement de l'autoroute 13 ne doit pas non plus sombrer dans l'oubli. Bien que le gouvernement n'envisage plus son prolongement, le préfet croit qu'il s'agit d'un enjeu important. « Faisons là, s'exclame-t-il. On dit que l'aéroport de Mirabel est chose du passé, mais quant à moi, c'est l'aéroport de l'avenir. Un jour ou l'autre, elle devra jouer son rôle ».

Selon celui-ci, il faut commencer à réfléchir à tous ces enjeux rapidement, car des infrastructures lourdes ne se réalisent pas du jour au lendemain. Mais encore faut-il que les investissements suivent. « C'est toute la question de la volonté gouvernementale qui sera mise en lumière au cours des prochaines années », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les parents mesurent mal la dangerosité du VRS, montre un sondage

Seulement la moitié des Canadiennes savent que le virus respiratoire syncytial (VRS) peut causer des infections graves, et seulement le quart d'entre elles savent qu'on dispose maintenant d'un vaccin efficace pour le combattre, révèle un sondage réalisé à travers le pays par la firme 19 TO Zero. Encore plus inquiétant, malgré tout le battage ...

Départ du président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides

Sylvain Pomerleau quitte ses fonction de président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Julie Delaney et son équipe continueront à s'occuper des dossiers.  Le CISSS assure que l’organisation d’une offre de soins et services variée, de qualité et de proximité demeure une ...

durée Hier 9h00

Difficile de contrer la désinformation étrangère, selon une note d'un ministère

Le ministère fédéral des Affaires étrangères s'inquiète de la diminution de sa capacité à contrer la désinformation étrangère en ligne en raison de l'accès limité aux données et de l'évolution des tactiques des adversaires, montre une note publiée il y a quelques années. La note, déposée mercredi lors d'une enquête fédérale sur l'ingérence ...