Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le transport en commun est une partie de la solution

durée 08h45
12 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Si la croissance de la population des Laurentides risque d'embourber davantage nos autoroutes au cours des prochaines années, les trains de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) ne seront certainement pas en reste.

De 2009 à 2010 seulement, l'achalandage s'est accru de 2,5 % sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme, alors que plus de 180 000 voyages s'effectuaient chaque mois. Au cours de la même période, la ligne Deux-Montagnes, elle, n'était pas en reste. Elle a enregistré le plus haut taux d'achalandage de tout le réseau.

Bien au fait de la situation, Brigitte Léonard, conseillère en relations médias à l'AMT, indique d'entrée de jeu que plusieurs projets sont en route.

Ligne Blainville-Saint-Jérôme

Pour ce qui est de la ligne Blainville-Saint-Jérôme, plusieurs modifications sont à venir au cours des prochaines années.

S'il est question d'agrandissement de stationnements pour la gare de Rosemère où des études de faisabilité sont notamment en cours, il est aussi question de doubler des parties de voies ferrées afin que deux trains puissent circuler en même temps dans les environs de Blainville, Sainte-Thérèse et Mirabel.

Mme Léonard indique également que la connexion de cette ligne au tunnel du Mont-Royal est aussi à l'étude, mais que toute la question de l'électrification des trains ajoute une part de difficulté. « Ça diminuerait tout de même de 15 minutes le parcours », précise-t-elle.

Ligne Deux-Montagnes

Quant à la ligne Deux-Montagnes, les projets à court terme visent la réhabilitation complète de la gare Île-Bigras et l'agrandissement du stationnement de la gare Bois-Franc.

Pour augmenter sa capacité, l'AMT souhaite également réaliser, à plus long terme, l'étagement de la jonction de la ligne du futur train de l'est et de la ligne Deux-Montagnes qui devrait être au niveau de la gare Montpellier ainsi que doubler la voie près de la gare Roxboro-Pierrefonds. Les nouvelles voitures multiniveaux devraient aussi faire leur arrivée en 2012.

Une fois ces projets réalisés et la capacité augmentée, la gare de Saint-Eustache pourrait devenir un dossier plus sérieux.

Un train d'est en ouest

Questionné quant à la situation du transport en commun, Paul Larocque, président du Commission du transport de la Communauté métropolitaine de Montréal mais aussi membre du conseil d'administration de l'AMT, se questionne à savoir s'il n'y aurait pas une possibilité de créer une ligne de trains sur l'axe est-ouest qui viendrait se lier aux lignes déjà existantes.

Du côté de l'AMT, Mme Léonard ne semble pas vouloir se prononcer. « Notre plus gros projet pour le moment est définitivement le train de l'est qui devrait permettre de désembourber la 640. »

Selon les données de l'AMT, cette nouvelle ligne, qui verra le jour en 2012, pourra accueillir 5500 passagers par période de pointe, dont près de 30 % utilisent actuellement leur automobile.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les parents mesurent mal la dangerosité du VRS, montre un sondage

Seulement la moitié des Canadiennes savent que le virus respiratoire syncytial (VRS) peut causer des infections graves, et seulement le quart d'entre elles savent qu'on dispose maintenant d'un vaccin efficace pour le combattre, révèle un sondage réalisé à travers le pays par la firme 19 TO Zero. Encore plus inquiétant, malgré tout le battage ...

Départ du président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides

Sylvain Pomerleau quitte ses fonction de président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Julie Delaney et son équipe continueront à s'occuper des dossiers.  Le CISSS assure que l’organisation d’une offre de soins et services variée, de qualité et de proximité demeure une ...

durée Hier 9h00

Difficile de contrer la désinformation étrangère, selon une note d'un ministère

Le ministère fédéral des Affaires étrangères s'inquiète de la diminution de sa capacité à contrer la désinformation étrangère en ligne en raison de l'accès limité aux données et de l'évolution des tactiques des adversaires, montre une note publiée il y a quelques années. La note, déposée mercredi lors d'une enquête fédérale sur l'ingérence ...