Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première cohorte

Cinq étudiants nés hors Canada terminent leurs études comme infirmières

durée 14h00
27 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et le Collège Lionel-Groulx soulignent la réussite des cinq premiers finissants au programme d’attestation d’études collégiales (AEC) d’Intégration à la profession infirmière au Québec pour les infirmières et les infirmiers diplômés hors Canada.

Installés à Sainte-Thérèse depuis l’hiver 2023, les cinq finissants proviennent de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Ils sont candidats à l’exercice de la profession infirmière et travaillent maintenant à l’Hôpital de Saint-Eustache.

Leur prochain objectif est de réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et d’obtenir le permis d’exercice de la profession. Pour la réussite de ce prochain défi, ils sont soutenus et accompagnés par des équipes du CISSS.

« Le recrutement à l’international est l’une de nos stratégies pour faire face au manque de personnel soignant. Ces professionnels ont rapidement pris leur place auprès des équipes. Nous sommes fiers de leur parcours académique, de leur mobilisation et de leur détermination au cours des derniers mois. Nous leur souhaitons une bonne continuité et une carrière prometteuse avec nous », explique Mme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

« Complètement ancrée dans notre mission et nos valeurs, cette AEC est une façon concrète de valoriser le partage et l’avancement des savoirs en favorisant l’accomplissement professionnel et personnel », souligne Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. « Il s’agit d’une collaboration concrète qui nous permet de continuer d’être une figure de proue en enseignement supérieur, de nous engager socialement au sein de notre région tout en offrant une expérience signifiante et enrichissante pour ces étudiants », conclut M. Nasr.

Le déploiement de ce projet, levier majeur pour la formation et l’intégration de futurs infirmières et infirmiers dans les Laurentides, a été rendu possible grâce à un important travail de concertation de plusieurs autres acteurs, dont l’organisme communautaire Accès Accueil Action Basses-Laurentides. Aussi, les municipalités et les MRC ont joué un rôle important dans leur intégration pour accueillir, intégrer et soutenir ces étudiants et étudiantes et leur famille tout au long de l’année 2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Une nouvelle Techniques d’inhalothérapie au Cégep de Saint-Jérôme

Cet automne, le Cégep de Saint-Jérôme a accueilli sa première cohorte composée de 41 étudiants dans son nouveau programme Techniques d’inhalothérapie. L'établissement a procédé au lancement officiel cette semaine. Cette arrivée, attendue avec enthousiasme par le milieu de la santé, marque une étape importante pour le développement de ...

15 octobre 2024

Environnement: 16 recommandations pour une sobriété numérique au Québec

La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) met en garde le gouvernement sur les effets néfastes des technologies numériques sur l'environnement et présente 16 recommandations destinées à accompagner les décideurs publics dans une démarche de sobriété numérique. La CEST demande au gouvernement du Québec de reconnaître les ...

15 octobre 2024

Cégep de Saint-Jérôme : campagne pour la mixité en éducation à l'enfance

Le Cégep de Saint-Jérôme a lancé une campagne institutionnelle visant à valoriser la place des hommes dans le domaine de l'éducation à l'enfance. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de promouvoir la mixité dans un secteur d'emploi traditionnellement féminin et de mettre en lumière les nombreux avantages de cette profession ...