Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marée noire dans le fleuve: oiseaux souillés et rivage pollué par de l'huile à moteur

durée 15h51
12 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — La Garde côtière canadienne (GCC) et Urgence-Environnement tentaient de contenir la marée noire vendredi, qui a été signalée dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Pointe-aux-Trembles.

La Garde côtière canadienne a indiqué avoir reçu, jeudi, un rapport confirmant une nappe de pollution, de source inconnue, entre la 13e avenue et l’avenue du Tricentenaire, dans les environs de Montréal.

Selon un message publié vendredi après-midi par le ministre de l'Environnement du Québec, qui dit suivre la situation de près, «le résultat des analyses indique que la substance en cause est de l’huile à moteur».

Benoit Charette a ajouté que «des mesures de mitigation ont été mises en place et une entreprise a été mandatée pour effectuer le pompage du produit» et que «le travail pour trouver la source de la pollution se poursuit».

La Garde côtière a indiqué avoir mobilisé la compagnie Urgence Marine Environnement «qui a déployé des estacades pour contenir le déversement».

La GCC et Urgence Marine Environnement tenteraient également d'élaborer «un plan de réhabilitation du rivage pollué».

Le Service canadien de la faune et Environnement et Changement climatique Canada ont aussi été contactés par la Garde côtière canadienne «au sujet des oiseaux souillés observés dans la région».

La GCC conseille au public de ne pas s’approcher des nappes de pollution.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne