Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’inspecteur des mines du Yukon ordonne à Victoria Gold d'intensifier ses efforts

durée 16h30
23 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WHITEHORSE, YUKON — Un inspecteur des mines du Yukon affirme que le plan de traitement de l’eau soumis par Victoria Gold, un mois après un déversement désastreux de roches et d’eau contenant du cyanure à sa mine Eagle Gold, est insuffisant et que l’entreprise doit intensifier ses efforts.

Dans une instruction publiée le 20 juillet, l’inspecteur des mines Sevn Bohnet a soutenu que Victoria Gold devait présenter un plan de traitement de l’eau plus tôt ce mois-ci, mais que la société a plutôt soumis deux «notes de service non signées» en réponse.

M. Bohnet affirme que les notes de service ne «décrivent pas suffisamment» la capacité de l’entreprise à gérer et à traiter la quantité d’eau contaminée sur le site, y compris sa capacité à se procurer «de grandes quantités de réactifs», les composés ou substances nécessaires au processus de traitement de l’eau.

L’instruction de l’inspecteur indique que le «plan d’interception des eaux souterraines» de l’entreprise est également insuffisant, car il ne décrit pas comment elle intercepterait «efficacement» les eaux souterraines dans la vallée de Dublin Gulch.

Une instruction antérieure donnée à l’entreprise exigeait que Victoria Gold construise une installation de stockage d’eau pouvant contenir jusqu’à 50 000 mètres cubes d’eau contaminée d’ici le 15 juillet, mais la dernière instruction de M. Bohnet indique que deux jours après cette date limite, «un agent des ressources naturelles a observé qu’aucune installation de stockage d’eau n'avait été construite».

L’instruction de l’inspecteur stipule que l’entreprise doit remplir six nouvelles conditions, notamment ne pas rejeter d’eau contaminée qui ne peut être complètement confinée, offrir une plus grande capacité de traitement de l’eau et fournir la «certitude» qu’elle peut traiter entre 15 000 et 20 000 mètres cubes d’eau contaminée par jour.

La Presse Canadienne