Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les meilleurs systèmes ERP actuellement sur le marché

durée 11h43
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les ERP les mieux implantés en entreprises ne sont pas forcément ceux qui rapportent le plus, ni même ceux qui offrent les fonctionnalités les plus appréciées.

Quels sont les principaux critères à observer ?

Afin de bien comprendre l'état actuel du marché des ERP, 4 données essentielles permettront de dresser un portrait du succès des solutions les plus en vogue :

  • la part de marché,

  • la durée d'implémentation,

  • les coûts de déploiement,

  • le retour sur investissement

De ce portrait émergera le champion toutes catégories, selon des données recueillies par Panorama Consulting Solutions, cabinet de conseil étasunien spécialisé dans le choix et la mise en place de solutions ERP.

Les meilleures parts de marché

En termes de parts de marché, SAP HANA s’octroie 20,3 % du gâteau et Oracle 13,9 %. Microsoft Dynamics 365 prend la troisième position avec 9,4 % de pdm fin 2016.

En moins de 3 ans, SAP aura donc su imposer haut la main sa dernière mouture baptisée S/4 HANA grâce à un changement radical de modèle de fonctionnement et de financement.

La durée d'utilisation

En ce qui concerne la durée de déploiement en entreprise, Oracle, Infor CloudSuite et SAP contrôlent le Top 3.

Mais Oracle ne tient que 25 mois d’implémentation en moyenne contre 30 mois pour Infor CloudSuite et 34 mois pour le champion SAP HANA.

Les coûts de déploiement

Le fait de s'adresser à un spécialiste en implantation ERP qui met l'accent sur vos processus et vos requis d’affaires permet de réaliser le meilleur choix parmi l'offre de centaines de solutions ERP différentes.

Il ressort de l'étude, signée Panorama Consulting Solutions, que IQMS, NetSuite et IFS sont les systèmes ERP actuellement déployés nécessitant le moins d'investissement au total avec respectivement 2,8 %, 2,9 % et 4 % (exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires annuel).

Le retour sur investissement

Le podium du ROI est occupé par NetSuite en tête, suivi de SAP HANA et Epicor. La solution SAP HANA assure un retour sur investissement en 8,5 mois, contre 8,6 mois pour Epicor qui est à jeu égal, mais 7,7 mois seulement pour le challenger NetSuite (récemment absorbé par Oracle pour la coquette somme de 9,3 milliards de dollars) champion de la rentabilité.

Qui l'emporte ?

Le Top 10 livré par le cabinet d'analyse donne donc dans l'ordre :

1. Epicor (surtout orienté manufacture et distribution)

2. Infor (spécialisé dans les solutions verticalisées)

3. SAP (avec principalement S/4 HANA)

4. IFS (éditeur suédois)

5. Oracle

6. NetSuite (pionnier de la programmation infonuagique et désormais propriété d'Oracle)

7. Microsoft 365

8. Sage (orienté PME et PMI)

9. Syspro (Sudafricain)

10. IQMS (orienté manufacture)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...