Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Devenir résident permanent au Canada : quelles sont les étapes ?

durée 08h18
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Si le Canada, et particulièrement le Québec, ouvre volontiers ses portes à l'immigration, il est bon de savoir que les démarches administratives et les prérequis ne sont pas de tout repos.

La voie royale : se faire accompagner

Pour vous éviter bon nombre de tracas, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé en immigration pour vous accompagner dans ce processus long, périlleux et stressant.

Sinon voici, en quelques étapes clés, la marche à suivre dans les grandes lignes (de nombreuses subtilités et exceptions peuvent intervenir).

Travailler au Canada

La première des étapes, à quelques rares exceptions près, avant de faire une demande de résident permanent est d'aller travailler au Pays. C'est probablement la plus difficile des démarches, car les permis de travail ne sont pas accordés facilement.

Vous devez satisfaire à des quotas d'embauche. Certains secteurs recrutent, d'autres non. Légalement, la langue n'est pas une barrière à cette étape, mais il est préférable de déjà maîtriser le français afin de décrocher un poste au Québec.

Exigences à satisfaire

La première des exigences avant de réaliser les démarches de résident permanent est d'avoir travaillé sur le territoire pendant au moins deux années sans interruption (chômage ou séjour à l'étranger) :

  • 24 mois de travail autorisé à temps plein en tant que résident
  • 3 900 heures de travail autorisé à temps plein (période minimale : 22 mois ; nombre d'heures supplémentaires pouvant être incluses : 390h.)
  • dans les quatre années suivant la date de votre arrivée au pays

Un emploi à temps plein correspond à un minimum de 30 heures de travail rémunéré par semaine.

Deux programmes différents

Il existe deux programmes distincts de demande de résidence permanente : depuis le Canada ou depuis l'étranger.

Il est bon de savoir que le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) requiert moins de temps et de démarches que le programme régulier.

Seuls les emplois spécialisés exercés légalement et à temps plein contre rémunération sont admissibles au PEQ.

Éléments éliminatoires

  • vous, votre époux ou conjoint de fait, ou tout autre membre de votre famille possédez un casier judiciaire, avez un problème médical grave ou posez un risque pour la sécurité
  • vous n’avez pas fourni à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada des renseignements véridiques

Ce qui peut encore être exigible

Les autorités sont alors en droit de demander à vous-mêmes et/ou à un ou plusieurs membres de votre famille :

  • de passer un examen médical complet
  • des vérifications judiciaires
  • une évaluation de vos connaissances du français.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...