Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Devenir résident permanent au Canada : quelles sont les étapes ?

durée 08h18
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Si le Canada, et particulièrement le Québec, ouvre volontiers ses portes à l'immigration, il est bon de savoir que les démarches administratives et les prérequis ne sont pas de tout repos.

La voie royale : se faire accompagner

Pour vous éviter bon nombre de tracas, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé en immigration pour vous accompagner dans ce processus long, périlleux et stressant.

Sinon voici, en quelques étapes clés, la marche à suivre dans les grandes lignes (de nombreuses subtilités et exceptions peuvent intervenir).

Travailler au Canada

La première des étapes, à quelques rares exceptions près, avant de faire une demande de résident permanent est d'aller travailler au Pays. C'est probablement la plus difficile des démarches, car les permis de travail ne sont pas accordés facilement.

Vous devez satisfaire à des quotas d'embauche. Certains secteurs recrutent, d'autres non. Légalement, la langue n'est pas une barrière à cette étape, mais il est préférable de déjà maîtriser le français afin de décrocher un poste au Québec.

Exigences à satisfaire

La première des exigences avant de réaliser les démarches de résident permanent est d'avoir travaillé sur le territoire pendant au moins deux années sans interruption (chômage ou séjour à l'étranger) :

  • 24 mois de travail autorisé à temps plein en tant que résident
  • 3 900 heures de travail autorisé à temps plein (période minimale : 22 mois ; nombre d'heures supplémentaires pouvant être incluses : 390h.)
  • dans les quatre années suivant la date de votre arrivée au pays

Un emploi à temps plein correspond à un minimum de 30 heures de travail rémunéré par semaine.

Deux programmes différents

Il existe deux programmes distincts de demande de résidence permanente : depuis le Canada ou depuis l'étranger.

Il est bon de savoir que le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) requiert moins de temps et de démarches que le programme régulier.

Seuls les emplois spécialisés exercés légalement et à temps plein contre rémunération sont admissibles au PEQ.

Éléments éliminatoires

  • vous, votre époux ou conjoint de fait, ou tout autre membre de votre famille possédez un casier judiciaire, avez un problème médical grave ou posez un risque pour la sécurité
  • vous n’avez pas fourni à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada des renseignements véridiques

Ce qui peut encore être exigible

Les autorités sont alors en droit de demander à vous-mêmes et/ou à un ou plusieurs membres de votre famille :

  • de passer un examen médical complet
  • des vérifications judiciaires
  • une évaluation de vos connaissances du français.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...