Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour faire face à l'absentéisme des employés

durée 14h46
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

C'est un fléau qui touche tous les secteurs, mais de façon disparate. Les tentatives de lutte contre l'absentéisme se soldent généralement par des échecs, reste alors la solution qui consiste à l'affronter à l'aide d'outils.

Comment l'absentéisme touche le Québec

S'il est difficile à évaluer dans son ensemble et avec de fortes disparités selon les secteurs, le taux d'absentéisme concernerait jusqu'à 15 % des employés dans les hôpitaux du Québec alors qu'il est de près de 8 % à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

Chez les cols blancs ce taux se situerait entre 4 % et 6 % suivant les régions, avec, semble-t-il, un taux plus fort à Montréal et Laval qu'à Québec, et chez les cols bleus on atteindrait environ 10 %.

Particulièrement compliqué à aborder, ce fléau demande des solutions modernes. C'est ainsi que l'absentéisme est désormais devenu un véritable marché.

Quelles tentatives de prévention existent ?

Chez Revenu Québec, des conseillers en prévention de l'absentéisme ont été engagés dans le but de mieux appréhender la qualité de la relation des employés au travail.

Comme dans l’ensemble de la fonction publique, les employés syndiqués peuvent accumuler leurs congés de maladie non utilisés. En fin d’emploi ou en cas de décès, un maximum de 132 congés de maladie (6 mois de travail) sont remboursés en un seul versement à 50 % de leur valeur. Ces journées sont par ailleurs prises lors de départs en préretraite.

Pas de remède miracle, mais des solutions

De plus en plus de sociétés innovantes se sont lancées sur ce marché qui ne semble pas près de tarir. Puisqu'il est particulièrement difficile de lutter contre l'absentéisme, dont les causes peuvent être complexes, autant s'intéresser aux solutions permettant d'y faire face.

Parmi celles-ci, existe la possibilité d'utiliser un logiciel pour gérer les horaires de vos employés offrant de réels avantages, tels que :

  • des modèles de grilles d’horaire modifiables
  • une réduction du temps de préparation des horaires
  • optimisation du temps consacré pour la communication des horaires confirmés et disponibles aux superviseurs d’équipe et aux employés
  • accélération des activités liées aux remplacements
  • stagiaires et bénévoles inclus dans le module

On évitera ainsi les mauvaises surprises de dernière minute.

Quels sont les autres outils de diagnostic et d'action ?

Il existe des simulateurs permettant de découvrir le coût de l'absentéisme et de mettre en place des plans d'action.

En outre, des experts santé en entreprise développent cette nouvelle profession au quotidien.

Enfin, de jeunes entreprises internet ont développé des solutions de gestion de remplacement du personnel en lien avec les réseaux d'intérimaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...