La librairie Carcajou ose la poésie

Par Fanny Arnaud
Depuis mercredi dernier, une nouvelle section poésie a pris ses quartiers à la librairie Carcajou à Rosemère. Un choix audacieux pour une librairie indépendante qui fait de sa sélection son fer de lance.
De la poésie, mais pas n’importe laquelle. Presque uniquement des auteurs d’ici pour «montrer la poésie contemporaine québécoise, qui est agréablement surprenante» dixit Jérémy Laniel, responsable des communications et de la promotion à la librairie.
Des libraires passionnés
Il ne fallait pas moins que deux passionnés pour monter un tel projet. M. Laniel, à ses heures perdues, est président du comité de sélection du prix des libraires du Québec et co-anime une émission de radio à CIBL, Lecture et châtiments. Mais c’est à sa collègue, Vanessa Lessard, libraire, assistante-gérante et surtout «amoureuse de poésie», qu’on doit cette initiative.
M. Laniel explique que dans une logique marchande, il peut sembler plus simple de ne pas trop s’attarder sur la poésie, mais il espère que devant cette nouvelle section, les lecteurs vont s’arrêter et oser.
«Pour vendre de la poésie, il faut d’abord en proposer», dit-il. «On va voir comment la clientèle réagit à cette proposition.»
Consommer de la poésie
Pour lui, le rôle du libraire est avant tout de faire connaître des auteurs et de s’assurer que le lecteur y ait accès.
«Mais le genre a mauvaise publicité», dit-il.
Selon lui, lire de la poésie est un exercice différent de celui de la littérature. «Je peux comprendre que les gens aient de la réticence, c’est très aéré, il y a peu de mots.»
Il explique qu’on ne consomme pas de la poésie comme on consomme un roman. On lit et on relit de la poésie, il faut s’attendre à être marqué et «se laisser séduire».
Découvrir les poètes québécois
On trouve, parmi les poètes présentés, Élise Turcotte, Jean-Marc Desgent et François Guerette.
M. Laniel explique qu’il a rencontré ce dernier au Salon du livre de Montréal. François Guerette est âgé de 28 ans et originaire de Rimouski.
Il avoue qu’il a acheté son livre un peu par compassion, mais que son opinion a rapidement changé. «Je l’ai lu dans le métro et il m’a mis à terre», dit-il.
«Je me sentais stupide de ne pas avoir lu ça avant.»
M. Laniel explique que la section poésie est à l’essai pour l’instant. Si la clientèle est au rendez-vous, ils pourraient organiser des lectures et des rencontres avec les auteurs.
Informations
Librairie Carcajou
Place Rosemère
401 boul. Labelle
Rosemère, Qué.J7A 3T2
(450)437-0690
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.