Une députée libérale fédérale quitte la politique en raison de la misogynie
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La députée libérale Pam Damoff a déclaré qu'elle ne se représenterait pas aux prochaines élections fédérales, disant avoir subi de la misogynie, des menaces, et un manque de respect dans le dialogue politique.
Mme Damoff dit qu'elle est fière de son passage en politique, mais qu'il est temps pour elle de tourner la page. Elle représente Oakville-Nord—Burlington, une circonscription à l'ouest de Toronto, depuis 2015.
Mme Damoff a publié une lettre sur sa page Facebook pour annoncer son départ.
Elle dit que les acteurs politiques sont actuellement motivés par les extraits vidéo et les mentions «J'aime» sur les réseaux sociaux – un changement radical dans la façon dont les politiciens interagissent entre eux et avec le public.
Elle ajoute que le discours politique s'est considérablement détérioré et elle craint que la désinformation et les «mensonges» diffusés par les politiciens entraînent une perte de confiance dans les institutions.
«Malheureusement, la tendance toxique aux mentions "J'aime" et aux extraits vidéo sur les réseaux sociaux des élus a entravé les conversations constructives, exacerbé les différences entre nous et diminué notre capacité à faire preuve d'empathie les uns envers les autres», a affirmé Mme Damoff dans sa déclaration écrite.
«Les menaces et la misogynie que j'ai vécues en tant que députée sont telles que j'ai souvent peur de sortir en public, et ce n'est pas une façon durable ou saine de vivre.»
La Presse Canadienne