Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un deuxième tête-à-tête Trudeau-Marchand mardi à Québec

durée 15h01
14 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, va s'entretenir en privé avec le maire de Québec, Bruno Marchand, pendant une trentaine de minutes, mardi après-midi. 

Les deux hommes se rencontreront à compter de 17h15 à l'hôtel de ville de Québec, où ils discuteront des enjeux de transport en commun, d'environnement et du coût de la vie.

Il s'agit de la deuxième rencontre officielle entre Bruno Marchand et Justin Trudeau; ils s'étaient déjà entretenus privément en janvier 2023 avant de se rendre aux commémorations de la tuerie de la mosquée de Québec.

Lors de la dernière visite de Justin Trudeau à l'hôtel de ville de Québec, il avait été notamment question de lutte contre l'itinérance, de logement abordable et de mobilité. 

M. Trudeau avait d'ailleurs réitéré l'engagement du gouvernement fédéral à contribuer à hauteur de 40 % des coûts admissibles du projet de tramway de Québec. 

Il avait été aussi question des efforts de la Ville de Québec pour obtenir la désignation internationale de région de biosphère de l'UNESCO. 

Dans leur entourage, on affirme que les deux politiciens s'apprécient et ont un bon contact; le premier ministre canadien considère le maire de Québec comme un leader progressiste, dit-on.

M. Trudeau profitera de son passage à Québec pour faire l'annonce officielle du rachat du pont de Québec. Les montants précis de l'entente seront connus mercredi matin.

Mardi soir, il prononcera une allocution devant plus d'une cinquantaine de sympathisants libéraux dans le cadre d'une activité de financement au Cercle de la garnison de Québec.

Caroline Plante, La Presse Canadienne