SFPQ: 27 000 fonctionnaires seront consultés sur un mandat de grève
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les 27 000 fonctionnaires membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) seront appelés à se prononcer sur un mandat de moyens de pression lourds pouvant aller jusqu'à la grève illimitée.
Il s'agit d'un fait rarissime pour ce grand syndicat indépendant de fonctionnaires, qui avait jusqu'ici recours à des moyens de pression légers.
Ces 27 000 membres du SFPQ seront appelés à se prononcer sur ce mandat de la mi-mai jusqu'à la mi-juin, a précisé en entrevue lundi Christian Daigle, président général du SFPQ.
Le SFPQ s'est préparé de longue date: il a instauré il y a plusieurs mois une cotisation spéciale pour constituer un fonds de grève. Une somme d'environ 10 millions $ est déjà amassée dans ce fonds, a précisé M. Daigle.
Le SFPQ avait entrepris un «blitz de négociation» avec le Conseil du trésor, mais s'en est retiré, mardi soir dernier, devant le peu de progrès — sans rompre définitivement les pourparlers, prend soin de préciser M. Daigle. Le syndicat dit attendre maintenant des nouvelles du Conseil du trésor.
L'autre grande unité de négociation du SFPQ, celle des 4000 ouvriers, a toutefois conclu une entente de principe et celle-ci a été entérinée par les membres.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne