Le scientifique en chef du Québec annule sa présence à un événement de la CAQ
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, devait participer au Conseil général de la Coalition avenir Québec (CAQ) le 25 mai prochain. Le fonctionnaire de l’État québécois vient toutefois d’annuler sa présence, quelques heures après que La Presse Canadienne a contacté son bureau afin d’avoir des précisions concernant sa participation à ce genre d’événements.
Mercredi, le bureau du scientifique en chef a assuré qu’il n’y avait aucun lien entre cette annulation et le fait que des journalistes l'ont contacté concernant sa participation.
«Il ne sera pas du panel au Conseil général de la CAQ, car il y a un autre engagement qui s'est ajouté à son agenda», a assuré la conseillère aux communications du Fonds de recherche du Québec, Marie-Claude Dion. On a également indiqué que M. Quirion n’était pas disponible pour donner des entrevues.
Mercredi matin, le site internet de la CAQ indiquait encore que Rémi Quirion participerait en tant qu'expert à un panel portant sur «les effets des médias sociaux chez les jeunes». Un peu plus tard dans la journée, sa photo, son nom ainsi que sa biographie avaient disparu du site.
«Il nous a juste écrit qu'il avait quelque chose de dernière minute et qu'il se sentait vraiment mal d'annuler», a indiqué la directrice générale de la CAQ, Brigitte Legault, à La Presse Canadienne par téléphone.
Mme Legault ne voyait pas de problème à ce qu’un fonctionnaire participe à une activité partisane. «Il venait parce que c'est un expert. Il a écrit plein de choses sur comment les médias sociaux affectaient les jeunes. On payait son déplacement, donc on ne voyait pas de problème», a-t-elle indiqué.
Du côté du bureau du scientifique en chef, on indique que M. Quirion a déjà participé à des «activités semblables par le passé».
«C'est toujours dans un esprit d'aller discuter de science et de recherche au sens large avec des élus», a indiqué Marie-Claude Dion.
Avant l’annulation, le chef conservateur Éric Duhaime avait critiqué la présence de M. Quirion à l’événement de la CAQ. «Ces gens devraient rester loin de la politique. Ils sont payés par l'argent des payeurs de taxes et ils ne devraient pas être impliqués dans la politique partisane», a-t-il dit.
La Loi sur la fonction publique stipule qu’un fonctionnaire «doit faire preuve de neutralité politique dans l’exercice de ses fonctions» et qu’il «doit faire preuve de réserve dans la manifestation publique de ses opinions politiques».
Toutefois, on indique également que «rien dans la présente loi n’interdit à un fonctionnaire d’être membre d’un parti politique, d’assister à une réunion politique ou de verser, conformément à la loi, une contribution à un parti politique, à une instance d’un parti politique ou à un candidat à une élection».
Thomas Laberge, La Presse Canadienne