Le PDG du Conseil des relations internationales de Montréal annonce son départ
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le président-directeur général du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), Pierre Lemonde, quittera ses fonctions après presque 25 ans à la tête de l’organisation.
Le CORIM a annoncé jeudi matin que M. Lemonde partira à la retraite à l'automne. Le conseil d'administration se lancera prochainement dans le processus visant à trouver la personne qui lui succèdera.
M. Lemonde, qui est titulaire d'une maîtrise en psychologie et d'un baccalauréat en droit à l'Université de Montréal, a d'abord été directeur général du CORIM de 1998 à 2002, après avoir fondé la revue sur l'économie internationale «World Economic Affairs».
Il a ensuite travaillé comme vice-président international chez les Manufacturiers et Exportateurs du Québec pendant deux ans, puis il est revenu au CORIM en 2004 à titre de PDG.
«Au cours de toutes ces années, le CORIM aura réussi à remplir sa mission de favoriser une meilleure connaissance des enjeux internationaux. Je suis très fier de tout le chemin parcouru et d’avoir réussi, avec notre équipe, à rendre incontournable cette tribune traitant d’enjeux internationaux, laquelle rayonne désormais non seulement à Montréal, mais également à l’échelle du Québec, du Canada et même à l’international», a déclaré M. Lemonde dans un communiqué.
Sous sa direction, il a assuré une saine gestion financière, laissant d'importants surplus qui ont notamment permis de lancer des programmes de bourse destinés à des étudiants universitaires en relations ou en affaires internationales, souligne le CORIM.
«En annonçant sa retraite du CORIM pour l’automne, Pierre Lemonde peut s’enorgueillir d’avoir été le principal bâtisseur de cette institution montréalaise d’envergure, pertinente et dont la tribune est souvent incontournable», commente le président du conseil d'administration, Pierre Marc Johnson, par voie de communiqué.
Le CORIM existe depuis 1985. Chaque année, il organise environ 35 événements, en plus de collaborer en moyenne avec une vingtaine d'autres présentés par différentes organisations, tous reliés à l’actualité internationale et aux enjeux internationaux.
La Presse Canadienne