Le Barreau refuse de se prononcer sur la situation de Cliche-Rivard
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le Barreau du Québec refuse de dire si oui ou non le député de Québec solidaire (QS), Guillaume Cliche-Rivard, respecte son Code de déontologie: il s'agit d'une opinion juridique, affirme l'ordre professionnel.
Appelé à se prononcer sur la controverse qui a mis le député sur la défensive cette semaine, le Barreau a toutefois rappelé que M. Cliche-Rivard a le devoir de respecter en tout temps le Code de déontologie des avocats.
L'ordre professionnel a aussi assuré qu'il exerce son devoir de surveillance de la profession en tout temps et a tenu à rassurer la population.
Rappelons que M. Cliche-Rivard se trouve à être dans une situation assez inédite au parlement.
Il est porte-parole de son parti en matière d'immigration, tout en exerçant la profession d'avocat spécialisé en immigration, unique actionnaire d'un bureau d'avocats qu'il continue de gérer, Cliche-Rivard, Avocats, où il agit aussi comme avocat-conseil.
Dans un courriel, le Barreau a répondu à une série de questions transmises par La Presse Canadienne, pour savoir notamment si la situation est de nature à placer M. Cliche-Rivard en conflit d'intérêts ou en apparence de conflit d'intérêts.
Le Barreau a fait savoir qu'il s'agit là d'une opinion juridique et que le Barreau ne donne pas d'opinion juridique sur des cas spécifiques mettant en cause les membres de l'ordre.
Quant à savoir aussi si la situation pouvait entraîner des vérifications ou une enquête du Barreau, la loi ne permet pas de donner ces renseignements, a fait valoir l'organisme.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne