Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cérémonie de lever du drapeau israélien à l'hôtel de ville d'Ottawa est annulée

durée 11h56
8 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les autorités municipales d'Ottawa ont annulé, pour des questions de sécurité, une cérémonie de lever du drapeau à l'hôtel de ville pour marquer la proclamation de la création de l'État d'Israël, le 14 mai.

Le drapeau israélien sera hissé mardi à l'hôtel de ville d'Ottawa, mais la cérémonie réunissant le maire, des diplomates et des membres de la communauté juive n'aura pas lieu.

La Ville affirme disposer de renseignements suggérant que l'événement poserait un risque important pour la sécurité publique, sans toutefois fournir plus de détails.

Le groupe «Ottawa 4 Palestine» avait annoncé sur les réseaux sociaux qu'il prévoyait de manifester lors de cet événement public.

Deborah Lyons, l'envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, a condamné la décision de la Ville d'Ottawa d'annuler l'événement. Elle a déclaré que les Juifs canadiens ne devraient pas être empêchés de mener leurs activités en public.

Le maire Mark Sutcliffe se dit déçu de la décision de la Ville, évoquant «l'escalade des menaces et de l'hostilité».

«Notre priorité commune doit rester la sécurité de tous les résidents d'Ottawa. Unissons-nous pour soutenir nos amis et voisins de la communauté juive et éradiquer la haine et le racisme sous toutes leurs formes», écrit le maire dans une publication sur les réseaux sociaux.

M. Sutcliffe explique que la décision a été prise «après consultation du Service de police d'Ottawa et de la Fédération juive d'Ottawa».

La Presse Canadienne