Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario veut sévir contre les mauvais employeurs

durée 08h47
3 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — L'Ontario s'apprête à sévir contre les mauvais employeurs en leur imposant de lourdes amendes.

Le ministre du Travail, David Piccini, a annoncé que son gouvernement présenterait la semaine prochaine un projet de loi qui augmenterait les amendes en cas de violation de la Loi sur les normes d'emploi.

M. Piccini dit qu'il envoie un message aux employeurs: les conséquences seront plus graves en cas d'exploitation des travailleurs.

Le gouvernement cherche à éliminer les organisations qui ne paient pas de salaires, pénalisent les employés qui prennent un congé de maternité ou un congé parental et ceux qui fournissent un salaire inégal pour un travail égal.

L'amende maximale imposée aux personnes reconnues coupables d'avoir enfreint la loi passera de 50 000 $ à 100 000 $.

Les enquêteurs du ministère du Travail auront désormais la possibilité d'imposer des amendes de 5000 $ aux récidivistes, au lieu de 1000 $, qui peuvent être multipliées en fonction du nombre d'employés touchés par une infraction à la loi.

«Nous envoyons un message clair: à mesure que notre économie croît et que nous attirons tous ces investissements incroyables, nous allons protéger les travailleurs», a souligné le ministre Piccini.

«Nous savons que grâce aux campagnes de répression menées au cours des dernières années, nous avons découvert des acteurs malveillants.»

Une récente enquête du ministère a révélé qu'au total, 4,2 millions $ étaient dus à 10 000 travailleurs ontariens 

«Cela nous envoie le signal que nous devons en faire plus pour protéger nos travailleurs en Ontario», a-t-il déclaré.

Les nouvelles amendes font partie d'un projet de loi omnibus sur le travail qui doit être déposé lundi devant l'Assemblée législative.

Il offrira aux pompiers forestiers la même couverture contre le cancer, le cœur et le stress post-traumatique que les pompiers municipaux. La province crée aussi un nouveau parcours d'apprentissage au secondaire pour obtenir un diplôme qui, espère le gouvernement, répondra à la demande de métiers spécialisés.

Et l'Ontario supprimera également les exigences en matière de notes médicales pour les absences de courte durée, dans le but de réduire la charge de travail des médecins de famille surmenés.

Liam Casey, La Presse Canadienne