Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ExxonMobil procédera à un forage exploratoire à 500 km au large de Terre-Neuve

durée 18h05
14 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — L'une des plus grandes sociétés pétrolières du monde s'apprête à forer un puits exploratoire en eau profonde à environ 500 km au large de la côte est de l'île de Terre-Neuve.

Le puits exploratoire sera foré dans une zone du fond marin appelée «bassin Orphan», située au nord du bassin de la «passe Flamande», où Equinor envisage de développer son projet «Bay du Nord», la première activité de production pétrolière en eau profonde du pays.

ExxonMobil a annoncé mardi que le navire «Stena Drillmax» forera un seul puits, que la pétrolière américaine a surnommé «Persephone», par 3000 mètres de profondeur. 

Les sites internet sur le trafic maritime indiquent que le navire «Stena Drillmax» est actuellement amarré dans le port de Bay Bulls, à une trentaine de kilomètres au sud de Saint-Jean. 

Margot Bruce-O'Connell, porte-parole d'Exxon, a déclaré qu'elle ne pouvait pas fournir de date exacte pour le début des travaux de forage du puits. Elle a toutefois indiqué dans un courriel que ce forage exploratoire devrait prendre environ quatre mois.

La pétrolière norvégienne Equinor a annoncé l'année dernière qu'elle suspendait son projet «Bay du Nord» pendant trois ans, le temps de trouver un moyen de le rendre plus abordable — et rentable.

La Presse Canadienne