B.-C.: une communauté des Premières Nations à la recherche de sépultures anonymes
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
PRINCE GEORGE, C.-B. — En Colombie-Britannique, une communauté des Premières Nations qui accueille un rassemblement des groupes autochtones impliqués dans la recherche de sépultures anonymes a déclaré qu'elle menait une étude géophysique pour ces sites sur le terrain d'un ancien pensionnat.
La communauté Nadleh Whut'en, dont le territoire est situé à environ 900 kilomètres au nord de Vancouver, affirme que les arpenteurs utilisent un géoradar et la magnétométrie pour détecter des anomalies sur le site de l'ancien pensionnat de Lejac, fermé en 1976.
Le bâtiment a été rasé en 1990. La communauté affirme que 7850 enfants autochtones issus de 74 communautés des Premières Nations ont fréquenté l'école au cours de ses 54 années d'activité.
Cette annonce survient alors que le groupe Nadleh Whut'en organise le cinquième rassemblement des Premières Nations qui étudient d'éventuels sites de sépulture à travers la province.
Une déclaration commune de la communauté Nadleh Whut'en, de la Première Nation Stellat'en et de l'assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique indique que les représentants des communautés qui ont étudié 18 anciens pensionnats et trois anciens hôpitaux partageront ce qu'ils ont appris en essayant d'identifier des sépultures anonymes.
La bande Nadleh Whut'en dit qu'elle partagera les détails de l'étude géophysique au pensionnat Lejac dès qu'ils seront disponibles.
La Presse Canadienne